Le ministre de la Poste et des Télécommunications, M. Sid Ali Zerrouki a affirmé que les défis technologiques accélérés avaient imposé l’élaboration d'un plan d'action intégré conforme aux engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en matière de transformation numérique, indique, jeudi, un communiqué de l'Assemblée populaire nationale (APN).
M. Zerrouki a mis en avant devant la Commission des transports et des télécommunications de l'APN, l'importance de son secteur dans le processus de transformation numérique, le qualifiant de "pilier fondamental dans la construction de l'économie numérique et la réalisation du développement durable".
Pour faire face aux défis technologiques accélérés, il est indispensable "d’élaborer un plan d'action intégré conforme aux engagements du président de la République en matière de transformation numérique", basé sur "l'amélioration de la qualité des services et la stimulation de la croissance économique à travers le développement des infrastructures numériques", a souligné le ministre.
A cet égard, il a rappelé que "le nombre d'abonnés à l'Internet mobile s’élève à près de 51 millions", ce qui reflète "la grande expansion de l'utilisation des services numériques", mettant l'accent sur l'attention particulière accordée à la couverture des besoins des populations dans les zones à faible densité, soit celles comptant moins de 2.000 habitants, à travers "un programme de couverture de 1.400 zones dans le cadre du programme de service global des communications électroniques", ajoute le communiqué.
Concernant la modernisation des services postaux et financiers, le ministre a évoqué le renforcement du réseau postal, qui comprend 4352 bureaux, et l'extension du nombre de distributeurs automatiques de billets (DAB) à 2596, dont 600 nouveaux installés au cours du premier trimestre 2025", ajoutant que le secteur œuvre à la généralisation des moyens de paiement électronique, pour renforcer la sécurité financière et faciliter les transactions, ce qui contribue à la promotion de l'inclusion financière et à la réduction de la dépendance au cash".
Le ministre de la Poste et des Télécommunications a affirmé que la réalisation de ces objectifs "nécessite une coordination efficace entre les différentes parties concernées, pour assurer la mise en œuvre réussie du plan et renforcer la position numérique de l'Algérie".
APS