Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Brahim Merad a entamé mardi une visite de travail dans la wilaya de Jijel durant laquelle il inspectera des projets de développement.
La visite du ministre a débuté avec la présentation d'un exposé global sur les indicateurs et les perspectives de développement de la wilaya ainsi que les préoccupations soulevées et ce, en présence des autorités locales.
A cette occasion, M. Merad a mis en avant les potentialités prometteuses socio-économiques dont recèle la wilaya de Jijel, évoquant en particulier les projets structurants stratégiques en cours de réalisation.
Le ministre a rappelé, dans ce sens, la progression constante des indicateurs de développement réalisés par la wilaya de Jijel grâce ''aux efforts et au suivi des autorités locales'', insistant sur l’importance de poursuivre les efforts en vue d’améliorer les conditions de vie des citoyens, notamment dans les villages et les localités.
S’agissant des préoccupations soulevées, le ministre a indiqué que cette visite s’inscrit dans le cadre de l’attention particulière accordée à cette wilaya par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, affirmant '' la possibilité de répondre aux différentes préoccupations, au titre des programmes de développement dont a bénéficié la wilaya de Jijel avec un budget dépassant les 1500 milliards de centimes durant les trois dernières années''.
Il a également insisté sur l’importance ''d’accorder la priorité à la poursuite des efforts de désenclavement, la réhabilitation des pistes rurales, le raccordement aux réseaux divers et l’amélioration des conditions de scolarisation et des soins médicaux ainsi que la promotion du cadre de vie du citoyen''.
Au cours de cette visite le ministre supervisera avec le Directeur général de la protection civile, le colonel Boualem Boughelaf le lancement d’un exercice national de terrain (simulation) des équipes d’intervention de la protection civile spécialisées dans la plongée, s le cadre de la concrétisation du plan d’action annuel des simulations.
L’exercice s’inscrit dans le cadre des efforts continus visant à consolider l’efficacité des unités spécialisées et l’amélioration de de leurs capacités d’intervention dans les milieux aquatiques durant les conditions météorologiques difficiles.
L’exercice permettra également aux équipes participantes d’évaluer leurs degrés de coordination et de complémentarité et d’améliorer les protocoles d’intervention dans le cadre de scénarios réels garantissant une meilleure coordination et une efficacité accrue lors des éventuelles urgences.