Le ministre de la Santé insiste sur la qualité dans la formation

Saihi
27/05/2025 - 06:50

Le ministre de la Santé, M. Abdelhak Saihi, a mis l'accent, hier lundi à Alger, sur la nécessité d'ancrer la qualité dans la formation des ressources humaines pour rehausser le niveau de performance et assurer ainsi une prise en charge optimale du patient.

Dans une allocution d'orientation prononcée à l'Ecole nationale de management et d'administration de la santé (ENMAS) à l'occasion de la rentrée de la 13e promotion des administrateurs principaux des services de santé, M. Saihi a mis en avant l'importance d'ancrer «la qualité dans la formation», notamment à travers la «modernisation des contenus pédagogiques pour les adapter aux évolutions dans le domaine de la gestion des établissements de santé», pour une prise en charge optimale du patient.

Il a également appelé à adopter des méthodes modernes dans la gestion de ces établissements, en tirant profit des avantages des technologies de l'information et de la communication, ainsi que de l'intelligence artificielle, en vue d'améliorer la qualité des services offerts au patient, étant «au cœur du système de santé».

Pour ce faire, M. Saihi a exhorté cette promotion, composée de 90 étudiants, à «redoubler d'efforts et de persévérance pour tirer profit d'une formation combinant théorie et pratique», insistant sur l'importance '''une exploitation optimale de la période de stage sur le terrain et de la maîtrise des langues étrangères, notamment l'anglais».

Il a aussi salué les efforts des responsables de l'Ecole, qu'il a qualifiée de «réservoir des ressources humaines dans le domaine de la gestion des établissements de santé», d'où la nécessité de moderniser les modes de gestion administrative, rappelant que l'Ecole a formé, à ce jour, plus de 1400 cadres dans ce domaine.

APS

Source
APS