« Enrico Mattei et l'Algérie, un ami inoubliable (1962-2022) », un recueil de témoignages et de documents d’archives sur le militant anticolonialiste et industriel italien, vient de paraître en Algérie.
Imprimé en Algérie pour le compte de l'Ambassade d’Italie aux éditions Barzakh, l'ouvrage a été réalisé par le soutien et la collaboration de l'Archive historique de l'Eni, l'entreprise italienne des hydrocarbures, dans le cadre des initiatives commémoratives du 60ème anniversaire du recouvrement de l'indépendance de l'Algérie et l'établissement des relations diplomatiques avec l'Italie.
Traduit de l'Italien vers le Français et l'Arabe, l'ouvrage s'appuie sur des documents d'archives dont des écrits, articles de presse et photos, le livre retrace les «liens d’amitié historiques et profonds entre Enrico Mattei, l’Algérie et l’Italie».
«Le livre est dédié à la personnalité de Enrico Mattei et à l'inauguration d'un jardin public à Alger qui porte son nom, qui a eu lieu à l’occasion de la visite d'Etat en Algérie du président de la République italienne, Sergio Mattarella, les 6 et 7 novembre 2021», écrit l'ambassade d'Italie en Algérie sur son site Internet.
Enrico Mattei et l'Algérie, un ami inoubliable recueille les interventions d'hommes politiques, notamment le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Luigi Di Maio, et le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laid Rebiga, en plus des témoignages d’Alessandro Aresu, auteur et essayiste, et de Bruna Bagnato, professeure d'istoire des relations internationales à l'université de Florence et auteure de «L'Italie et la guerre d'Algérie 1954-1962».
L'ouvrage est illustré également par une galerie de photos, écrits et articles d'archive, consacrés notamment, au soutien d'Enrico Mattei au combat des Algériens pour l'indépendance en plus de documents historiques et diplomatiques italiens.
Le livre sera présenté au 25ème Salon international du livre d'Alger (Sila) qui accueille l'Italie en invitée d’honneur.
Le 25e Sila ouvre ses portes, du 24 mars au 1er avril, après deux ans d'absence pour cause de la pandémie de Covid-19.
APS