Zerrouki participe aux travaux du Sommet mondial sur la société de l'information et du Sommet sur l'IA

Zerrouki SMSI WSIS 20
08/07/2025 - 07:22

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, M. Sid Ali Zerrouki, participe aux travaux du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI- WSIS+20) et du Sommet sur l'Intelligence artificielle (IA), organisés à Genève (Suisse), a indiqué, hier un communiqué du ministère.

M. Zerrouki a conduit la délégation algérienne prenant part aux travaux du Sommet mondial sur la société de l'information (WSIS+20) et du Sommet sur l'IA (AI for Good 2025), organisés simultanément à Genève (Suisse), a précisé la même source.

Le ministre a débuté sa participation en assistant à la séance d'ouverture officielle, marquant le lancement de ces deux événements mondiaux majeurs, organisés en partenariat avec l'Union internationale des télécommunications (UIT), l'UNESCO, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Il a également assisté à la cérémonie de remise des prix du SMSI.

M. Zerrouki prend également part aux travaux d'une table ronde ministérielle de haut niveau intitulée: «Les dirigeants s'expriment», axé sur le thème : «Les infrastructures de l'information et de la communication: une base pour un accès universel, durable et abordable».

Dans le même cadre, le ministre doit participer aussi à «une table ronde ministérielle à huis clos, consacrée à l'élaboration de recommandations politiques qui contribueront notamment aux discussions intergouvernementales de l'Assemblée générale des Nations Unies en décembre 2025».

Sa participation se poursuivra avec une table ronde restreinte et à huis clos, axée sur « la gouvernance de l'IA, organisée dans le cadre du sommet sur l'IA. Cet évènement regroupera les ministres et les responsables de haut niveau des Etats membres ayant participé au SMSI».

En outre, le ministre de la Poste et des Télécommunications tiendra «des rencontres bilatérales avec la secrétaire générale de l'UIT et plusieurs ministres des pays participants, en vue d'examiner les perspectives de coopération future dans les domaines d'intérêt commun».

Il convient de rappeler que le SMSI a été lancé en deux phases, à Genève (2003) et à Tunis (2005), et vise à «réduire la fracture numérique, promouvoir un accès équitable aux infrastructures des TIC, renforcer les capacités nationales et encadrer l'utilisation des nouvelles technologies afin de réaliser le développement durable, inclusif et souverain.

Les travaux de cette manifestation constituent aujourd'hui le cadre de référence mondial pour la coopération internationale en matière des TIC.

L'édition «WSIS+20» se tient «pour célébrer le 20e anniversaire de la tenue du SMSI, qui vise à «évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des résultats du premier sommet, et à discuter des futurs et opportunités à venir pour la société de l'information».

APS

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios

 

Articles récents