Kamel Agsous : « L’industrie automobile va entraîner dans sa dynamique la sous-traitance nationale »

Kamel Agsous
09/07/2025 - 12:46

Au fur et à mesure de son développement, l’industrie automobile va entraîner dans sa dynamique la sous-traitance nationale, estime ce mercredi Kamel Agsous, président des Bourses de Sous-traitance et de Partenariat.

« Le dernier Conseil des ministres a relancé l’industrie automobile ainsi que la fabrication de pièces de rechange. Cette stratégie va encourager le développement de la sous-traitance en Algérie », a déclaré M. Agsous lors de son passage dans l’émission L’invité de la matinale sur la Chaîne 2.

Interrogé sur le nombre d’entreprises locales susceptibles de contribuer à l’augmentation du taux d’intégration dans la construction automobile, le président des Bourses de Sous-traitance affirme : « Sur les 1 300 entreprises opérant dans la sous-traitance industrielle, nous avons recensé, en collaboration avec le ministère de l’Industrie, une centaine de fabricants de pièces de rechange en Algérie. »

Un chiffre qu’il juge « insuffisant ». L’invité de la Chaîne 2 appelle ainsi à la création de nouvelles entreprises de sous-traitance afin d’accompagner la nouvelle dynamique industrielle impulsée par le président de la République. Il insiste également sur la nécessité de mettre à niveau les entreprises existantes pour qu’elles répondent aux standards internationaux.

Convaincu que la sous-traitance constitue un levier essentiel dans la stratégie économique nationale, M. Agsous indique qu’en améliorant son poids dans l’industrie, il sera possible d’atteindre l’objectif de faire passer la part de l’industrie dans le PIB de 5 % à 12 %.

Source
APS