Le Maroc empêche des journalistes et un militant des droits humains espagnols d'accéder à Laâyoune occupée

sahara occidental 19-04-22
09/07/2025 - 13:02

Les autorités d'occupation marocaines ont expulsé mardi deux journalistes et un militant des droits humains espagnols qui étaient en mission pour enquêter sur la situation au Sahara occidental.

Il s'agit de la journaliste Leonor Suarez, du directeur du site web "El Faradio", Oscar Allende et du membre de l'ONG "Cantabrie pour le Sahara occidental", Raul Conde. Ils ont été arrêtés après avoir été interpellés à un barrage de police à Laâyoune occupée, précisent des sources sahraouies et espagnoles.

Les autorités d'occupation les ont expulsés sans fournir de justification officielle, puis les ont contraints à quitter la zone à bord de leur voiture, accompagnés de quatre véhicules de la police secrète marocaine, pour rejoindre la ville d'Agadir au Maroc, ajoutent les mêmes sources.

De son côté, "El Independiente Equipe Media", une plateforme de journalistes sahraouis qui tente de briser le black-out médiatique au Sahara occidental occupé, a souligné que "les trois Espagnols ont été interceptés et détenus à un poste de contrôle dans la ville occupée de Laâyoune où ils s'étaient rendus depuis Agadir, pour s'enquérir de la situation du peuple sahraoui", précisant qu'ils travaillaient en coordination avec des journalistes de l'agence sahraouie "Equipe Media".

Les deux journalistes expulsés et le militant des droits humains ont dénoncé un acte "illégal qui démontre la répression continue du Maroc contre la liberté de la presse et les défenseurs des droits humains dans les territoires occupés".

A noter que pas moins de 330 journalistes, observateurs et militants ont été expulsés du Sahara occidental par les autorités d'occupation marocaines durant les dernières années.

Source
APS