Championnats d'Afrique U18 et U20 d’Athlétisme (3e journée): sept nouvelles médailles pour l'Algérie, dont une en or

athletisme-algerie-19.07.25.jpg
19/07/2025 - 11:12

Les sélections algériennes d'athlétisme (U18) et (20), filles et garçons, ont remporté sept médailles dont une en or, lors de la troisième journée des Championnats d'Afrique 2025, disputée vendredi à Abeokuta (Nigeria).

Trois de ces médailles ont été récoltées par l'équipe du décathlon (U20/Garçons), avec respectivement l'or pour Walid Touati, l'argent pour Mohcen Gherfi, et le bronze pour Walid Ghettas.

La moisson algérienne compte également deux médailles d'argent, glanées par Gacemi Zahr-Eddine au 110 mètres/haies des U20 ans (Garçons) et Mohamed Benyaghzer, au 110 mètres/haies des U18 (Garçons).

Les deux autres breloques sont en bronze, remportées par Louaï Lamraoui au 110 mètres/ haies des U20 ans (Garçons) et Malak Belmahdi au 100 mètres/haies des U20 (Filles).

La veille, lors de la deuxième journée de compétition, Djaber Bar, spécialiste au lancer du marteau, avait offert à l'Algérie sa première médaille dans la compétition, et elle était en or.

L'athlète "drivé" par l'entraîneur Sadek Dahmane a dominé le concours, avec un jet mesuré à 67,03 mètres, établissant au passage un nouveau record d'Algérie dans cette spécialité.

Il s'agit du quatrième record national en l'espace de seulement deux mois pour Bar, qui avait signé les trois précédents records en une seule journée, à l'occasion d'une compétition nationale, disputée la fin mai dernier au SATO du stade 5-Juillet (Alger).

Ce jour-là, après avoir réussi un premier jet à 64,32 mètres, considéré déjà comme un nouveau record national, Bar avait enchaîné avec un lancer à 65,39 mètres au deuxième essai, puis à 66,43 mètres au troisième essai.

Sur sa lancée, Bar a brillé une nouvelle fois au Nigeria, en remportant haut la main le titre de champion d'Afrique, avec un nouveau record national à la clé.

L'Algérie participe à ces Championnats d'Afrique avec une quarantaine d'athlètes (Garçons et Filles), dans différentes spécialités de course, de saut et de lancer.

Selon les organisateurs, un total de 500 athlètes (Garçons et Filles), représentant 43 pays, sont engagés dans cette compétition continentale, qui devrait permettre de découvrir de nouveaux talents et de les préparer en prévision d'autres importantes échéances internationales, notamment, les Jeux Olympiques et les Championnats du monde.

APS

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios