Le ministère de la Poste et des Télécommunications a annoncé, hier lundi dans un communiqué, l’émission d’un timbre postal commémoratif à l’occasion du centenaire de la naissance du militant et penseur Frantz Fanon, en hommage à ses contributions durant la glorieuse Révolution de libération et à sa défense de sa justesse.
Selon la même source, « dans le cadre des efforts nationaux visant à préserver et valoriser la mémoire historique nationale, un timbre postal commémoratif a été émis en hommage au centenaire de la naissance du militant et penseur Frantz Fanon (1925–2025), l'une des figures emblématiques de la lutte pour la liberté et contre le racisme et le colonialisme au XXe siècle ».
Cette émission se veut « une reconnaissance des contributions de Frantz Fanon durant la glorieuse Révolution de libération et de son engagement en faveur de sa justesse, ainsi qu’une mise en lumière de son rôle en tant que penseur anticolonialiste et défenseur des causes justes ».
Le communiqué revient sur le parcours de feu Frantz Fanon, né dans l’île de la Martinique et diplômé en psychiatrie. Il a travaillé pendant la Révolution algérienne à l’hôpital de Blida, où il a constaté les profondes séquelles psychologiques causées par le système colonial sur les patients algériens. Cette expérience l’a amené à la conviction que la solution ne pouvait venir des traitements traditionnels, mais nécessitait le démantèlement même du système colonial.
Fanon a rejoint les rangs du Front de libération nationale (FLN) et « a soutenu le peuple algérien dans sa lutte pour la libération, contribuant par sa pensée et sa plume à dénoncer les crimes du colonialisme. Plusieurs missions diplomatiques lui ont été confiées au service de la Révolution. Il décède en 1961 et est enterré dans la wilaya d’El Tarf, conformément à sa volonté d’être inhumé sur la terre pure d’Algérie. Il laisse derrière lui un héritage intellectuel majeur dans la lutte contre le colonialisme et le racisme », conclut le communiqué.