Les cours du pétrole grimpent jeudi, portés par la conclusion d'accords commerciaux par Washington avec plusieurs partenaires rendant les investisseurs optimistes sur la conclusion d'un accord avec l'Union européenne.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en septembre, prenait 1,14% à 9,29 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, gagnait 1,26% à 66,07 dollars.
«Cette évolution est probablement due au fait que le précédent américain, Donald Trump, a indiqué cette nuit que les négociations commerciales progressaient», précisent des analystes.
L'UE a néanmoins brandi la menace de représailles à hauteur de 93 milliards d'euros, qui s'appliqueraient dès le 7 août, si les négociations devaient échouer.
Mais après des compromis de Washington avec plusieurs pays, dont le Royaume-Uni et le Japon, le marché voit désormais un accord commercial entre l'UE et les Etats-Unis se profiler, avec des droits de douane américains ramenés à 15%.
La demande de pétrole étant particulièrement sensible à la santé économique mondiale, la perspective de droits de douane plus faibles que les 30% initialement annoncé par Donald Trump encourage les cours du barils.
Les prix de l'or noir ont également été soutenus par la publication mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) des stocks de pétrole aux Etats-Unis pour la semaine achevée le vendredi 18 juillet.
Ces réserves sont ressorties en baisse et inférieurs aux attentes (-3,2 millions de barils de brut), ce qui est de nature à soutenir les cours
APS