Représentant le président de la République, Mme Mansouri participe à une réunion du CPS de l'UA sur les développements de la situation en Libye

منصوري تشارك في اجتماع لمجلس السلم والأمن  الافريقي حول التطورات في ليبيا
24/07/2025 - 18:27

Représentant le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, la secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines, Mme Bakhta Selma Mansouri, a participé, jeudi par visioconférence, à une réunion du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA), consacrée aux développements de la situation en Libye, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines.

"Représentant le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, la secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines, Mme Bakhta Selma Mansouri, a participé, ce jour par visioconférence, aux travaux de la 1291e réunion du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine, au niveau des chefs d'Etat et de Gouvernement, consacrée à l'examen des développements de la situation en Libye", lit-on dans le communiqué.

Cette réunion a vu la participation des présidents de l'Ouganda, de la République du Congo et du Conseil présidentiel libyen, des ministres des Affaires étrangères de nombre de pays membres du CPS, du président de la Commission de l'UA, et de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Libye et Cheffe de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL), selon la même source.

Dans son intervention, la Secrétaire d'Etat a réaffirmé "la position constante et le soutien de l'Algérie au peuple libyen frère face aux défis auxquels il est confronté dans son processus d'édification d'un Etat uni où règnent le droit et la justice", soulignant "l'appui continu de l'Algérie aux efforts de l'Union africaine et aux initiatives de la MANUL visant à parvenir à une solution pacifique et globale à la crise", ajoute le communiqué.

Mansouri a également réitéré "le rejet catégorique par l'Algérie de toute forme de violence en Libye", soulignant que "le règlement escompté ne peut se réaliser que par une solution inter-libyenne, émanant d'une volonté politique nationale fédératrice et reposant sur un dialogue inclusif et une véritable réconciliation, loin des ingérences étrangères et des diktats extérieurs", conclut la même source.

APS

Source
APS