La Radio nationale a mis en place un programme riche en prévision de la 4ème édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), prévue du 4 au 10 septembre à Alger, mobilisant d'importants moyens matériels et humains pour assurer la couverture de cet événement.
Le coordinateur de l'IATF au niveau de la Radio algérienne, Khaled Fahci, a indiqué, dans une déclaration à l'APS, qu'un programme spécial avait été élaboré pour mettre en lumière les grandes lignes de cet événement, à travers des interviews avec des analystes et experts politiques et économiques en langues arabe, anglaise, espagnole et française.
L'initiative vise à plonger le public, auditeurs comme téléspectateurs, dans l'ambiance de ce rendez-vous africain d'envergure. En effet, la Radio nationale dispose d'une plateforme numérique de diffusion du son et de l'image, a précisé M. Fahci qui a souligné que les projecteurs seront braqués sur les pays et les entreprises participants, la coopération Sud-Sud, le commerce intra-africain, ainsi que les diverses activités prévues à la Foire.
Pour ce faire, plus de 150 journalistes et techniciens ainsi que des moyens matériels nécessaires ont été mobilisés pour assurer une couverture avec une retransmission en direct depuis le Centre international de conférences (CIC) «Abdelatif-Rahal» et le Palais des Expositions (Pins Maritimes). Les équipes seront dotées de tous les moyens nécessaires pour mener à bien leur mission, ajoute le responsable.
Les activités de la Foire seront diffusées sur les ondes de la Radio nationale ainsi que sur les pages officielles des Chaînes I, II et III, de Radio Algérie Internationale, de «Ifrikya FM», de «Jil FM» et de «Radio Net» (webradio). Un programme commun sera mis en place afin de multiplier les interventions, de couvrir les événements majeurs et de réaliser de nombreux reportages, a-t-il ajouté.
De plus, les radios locales des différentes wilayas participeront également à cette couverture, a fait savoir M. Fahci, précisant que le volume horaire quotidien consacré à la Foire oscillera entre 9 et 10 heures, tandis que pour les radios thématiques, il variera entre 6 et 7 heures sous forme d'émissions, de débats et de reportages, qui seront rediffusés à différentes heures de la journée.
La Radio algérienne invitera nombre d'analystes et d'experts dans les émissions en direct ou enregistrées, afin de mettre en valeur l'importance de l'organisation par l'Algérie de cet événement économique majeur.
M. Fahci, qui est le directeur par intérim de Radio Algérie internationale (RAI), a souligné que cette station radio assurera la couverture en quatre (4) langues (arabe, anglais, espagnol et français), avec la participation d'experts et d'analystes algériens et étrangers.
Le service anglophone de la «RAI» diffusera des émissions en direct sur les ondes ainsi que sur la plateforme numérique de la Radio.
De son côté, le directeur de «Ifrikya FM», Mohamed Saim a indiqué que la promotion de la 4e édition de l'IATF avait débuté dès le mois de juillet dernier, à travers un programme spécial comprenant des émissions et des interviews avec des experts et des analystes d'Algérie et d'autres pays africains.
Il a ajouté que «Ifrikya FM» a intensifié ses activités sur les plateformes numériques, notamment pour présenter les économies africaines, précisant que cette radio thématique dispose d'un studio au CIC, afin de couvrir les activités en direct et en vidéo, parallèlement au travail de son studio central.
En outre, 12 correspondants ont été mobilisés dans plusieurs pays africains, dont l'Egypte, la Tunisie, le Cameroun et le Nigéria, afin de promouvoir l'événement et de mettre en avant le rôle continental de l'Algérie, a fait savoir M. Saim.
La radio «Ifrikya FM» a mis à disposition tous les moyens matériels et humains pour ce grand rendez-vous économique important, d'autant plus qu'il s'agit d'une «radio africaine par
excellence», regroupant des journalistes de plusieurs nationalités africaines, a-t-il conclu.