La cérémonie de clôture de l’IATF 2025, qui s’est tenue du 4 au 10 septembre à Alger, a eu lieu ce mercredi à la Safex des Pins Maritimes, en présence de nombreux invités, du chef de cabinet de la Présidence de la République, Boualem Boualem, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement.
Après l’exécution des deux hymnes, l’hymne national algérien et l’hymne du continent africain, une projection a été présentée au public, revenant sur l’esprit de ce grand rendez-vous continental et ses principaux temps forts, notamment la signature de nombreux contrats de partenariat et d’affaires.
En tant que président du Conseil consultatif de l'IATF, l'ancien président du Nigeria, Olusegun Obasanjo fut le premier à prendre la parole. Dans son allocution, il a remercié l’Algérie pour l’organisation réussie de cette édition et a insisté sur la nécessité vitale, pour l’Afrique, de poursuivre ses efforts en faveur d’une meilleure intégration économique.
Il a ensuite été suivi par M. Larbi Latrech, secrétaire général de l’IATF 2025, qui a souligné l’attention particulière du président Abdelmadjid Tebboune à faire de cette édition un véritable succès. Dans son intervention, il a également rappelé les efforts constants de l’Algérie pour renforcer la solidarité africaine et accompagner son émancipation. Il a ajouté que cette édition s’est distinguée par des résultats exceptionnels.
S’adressant au président Obasanjo, M. Latrech lui a exprimé sa gratitude pour les efforts qu’il a déployés afin de contribuer au succès de cette rencontre continentale.
Par Yasmine F, envoyée spéciale de Radio Algérie Multimédia