Djamel Toumiat : « l’avenir du e-commerce est en plein essor en Algérie »

E-commerce 13.07.2022
23/09/2025 - 13:21

La taille du e-commerce en Algérie est estimée à 1.9 milliards de dollars d’échanges, a déclaré, ce mardi Djamel Toumiat, représentant du Groupement algérien des acteurs du numérique (GAAN), soulignant qu’avec ces chiffres, émanant d’une étude  élaborée par la CNUCED, un organisme de Nations unies, du commerce intérieur et autres institutions de l’Etat, l’Algéridé se lance intensément dans le commerce électronique.

A la base du rapport de cette étude (2010-2020) sorti au mois d’août dernier, le convive de l’émission « L’Invité du jour », de la chaine 3 de la Radio algérienne, se dit optimiste quant à l’avenir du secteur en plein essor, notamment en période du Covid-19 pendant laquelle le e-commerce a décollé, avec l’émergence de start up spécialisées dans la livraison express.

Selon le représentant du GAAN, « on est actuellement à 200 milles e-commerçants actifs dans la livraison de produits et de services, cadrés par une loi promulgué en 2024 pour garantir une activité légale, préserver les intérêts des consommateurs en ligne et mettre un terme aux agissements d’arnaques de certains ».

 « Une loi  qui offre à même des facilitations aux entreprises, appelées de s’implanter à l’étranger pour développer le secteur à l’international. », a-t-il indiqué.

Dans une deuxième phase, poursuit l’orateur, l’objectif de la stratégie du gouvernement est d’ouvrir le secteur à l’exportation du produit national tout en visant se projetant sur la Zlecaf et l’Azal.

Pour cela, le ministère de tutelles s’atèle à former une élite de compétences ayant la capacité de s’imposer dans la spécialité via la prospection à travers le continent africain.

Radio Algérie Multimedia

Source
Radio Algérie Multimédia
Téléchargez notre Application mobile
ios

 

Articles récents