L'Union interparlementaire arabe (UIPA), représentée par son secrétaire général, Ahmed Ben Alaoui Hafid Baaboud, a adressé un message de félicitations au président de l'Assemblée populaire nationale (APN) et président de l'UIPA, Brahim Boughali, à l'occasion de l'adhésion de l'Algérie, en qualité de membre observateur unique, à l'Assemblée parlementaire de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (AIPA), indique ce jeudi un communiqué de l'APN.
Dans son message, l'UIPA a souligné que «cette réalisation constitue une étape marquante dans le parcours de la diplomatie parlementaire algérienne et reflète le prestige ainsi que le rôle actif et croissant de l'Algérie aux niveaux régional et international», mettant en avant «les atouts historiques, civilisationnels et la volonté politique constante qui permettent à l'Algérie de renforcer la coopération et le partenariat avec les différentes instances parlementaires à travers le monde».
L'UIPA a également relevé que cette adhésion «ouvrira de larges perspectives à l'Assemblée populaire nationale pour l'échange d'expériences et d'expertises législatives, ainsi que pour la coordination des positions sur les questions communes, notamment en matière de promotion de la paix, de sécurité et de développement durable».
«Cette étape traduit la confiance de la communauté parlementaire internationale en l'Algérie, reconnue comme une voix modérée et sage, capable de consacrer le dialogue et de bâtir des ponts entre les peuples», est-il souligné dans le communiqué.
En outre, l'UIPA a exprimé «sa fierté de ce succès, qui vient enrichir le parcours diplomatique de l'Algérie», réitérant «sa haute appréciation des efforts déployés par M. Brahim Boughali au service des causes arabes dans le cadre de sa présidence de l'Union».
A cette occasion, l'UIPA a souhaité à l'Algérie «davantage de progrès et de prospérité ainsi qu'à son Parlement une réussite continue et un rôle toujours plus prépondérant».
APS