Le président de la République affirme que l'Algérie est sur la bonne voie et appelle à la mobilisation contre toute tentative la ciblant

teb-presse-27.09.25.jpeg
27/09/2025 - 10:23

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que l'Algérie est sur la bonne voie, appelant à la solidarité et à la mobilisation contre les parties qui tentent de la cibler.

Lors de son entrevue périodique avec les représentants des médias nationaux, diffusée vendredi soir sur les chaînes de télévision et de radio nationales, le président de la République a déclaré que "l'Algérie est sur la bonne voie, c'est pourquoi elle est ciblée par certaines parties qui redoutent l'autonomie qu'elle a réalisée et le rétablissement de ses rôles centraux au double plan régional et international", mettant en garde contre les voix qui s'emploient à répandre les rumeurs et à semer le doute parmi les citoyens.

A cet effet, le président de la République a appelé les Algériens à "la solidarité et à la mobilisation contre les parties qui souhaitent le mal au pays", notamment à travers "les tentatives de sabotage émanant de l'intérieur".

Il a rappelé que l'Algérie a enregistré des résultats positifs à tous les niveaux, mettant en avant les acquis réalisés sur le plan social, où "un tiers de la population bénéficie aujourd'hui de la gratuité de l'enseignement, tandis que l'Etat prend en charge la catégorie des chômeurs à travers une allocation".

Soulignant que l'objectif d'améliorer le cadre de vie des citoyens, "s'inscrit dans le cadre du travail quotidien mené avec le Premier ministre et les membres du Gouvernement", le président de la République a réaffirmé son engagement à mettre en place, "à partir de l'année 2026, de nouvelles augmentations de salaires, de la bourse des étudiants et de l'allocation chômage, des revalorisations qui pourraient également inclure les pensions de retraite, en fonction des moyens de l'Etat".

Concernant le nouveau gouvernement, le Président de la République a indiqué que la majorité des ministres qui le composent "travaillent conformément à une feuille de route claire", ajoutant : "nous avons des engagements pour 2026 et 2027 et nous œuvrons à atteindre nos objectifs en chiffres, loin des slogans".

Répondant à une question sur les critères retenus pour la nomination de M. Sifi Ghrieb au poste de Premier ministre, le président de la République a précisé que ce dernier "saura, grâce à son expérience de terrain, corriger la trajectoire de tout ministre qui s'écarte de la feuille de route", considérant que cette nomination permettra d'assurer "la complémentarité dans la programmation et la mise en œuvre des grandes décisions du pays".

Le président de la République a évoqué également la nomination de M. Yacine El-Mahdi Oualid au poste de ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, estimant que "sa maitrise de la modernisation lui permettra de transformer la situation dans ce secteur, représentant désormais une science en soi, utilisant les techniques modernes pour répondre aux besoins du pays et atteindre l'autosuffisance".

S'agissant de la nouvelle équipe du gouvernement qui compte neuf femmes, le président de la République a estimé que ce nombre "reste insuffisant", réaffirmant sa volonté de "renforcer la présence de la femme au sein du Gouvernement et dans les postes de responsabilité à l'avenir".

Par ailleurs, le président de la République a réaffirmé que "la liberté d'expression est garantie en Algérie, mais l'injure et la diffamation ne sont pas permises", ajoutant que les portes demeurent ouvertes aux partis politiques afin de leur permettre un accès aux médias.

Concernant le dialogue national inclusif, qui sera organisé prochainement, le président de la République a souligné que son lancement est tributaire de la définition de ses modalités et formes d'organisation, pour que tous les acteurs puissent exprimer leurs opinions et partant bâtir une République forte et démocratique".

Après avoir exprimé, à ce propos, son regret quant au retard enregistré dans l'examen de la loi sur les partis au niveau du Parlement, le président de la République a affirmé que le dialogue entre l'Etat et ces entités est primordial", et que le dialogue entre les deux parties doit être "hautement constructif".

ll a, à cette occasion, annoncé une révision de la loi électorale "dans certains de ses aspects techniques", ainsi que des réajustements dans les missions de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), soulignant que les prochaines élections législatives et locales seront organisées dans les délais prévus". Evoquant la généralisation de la numérisation, le président de la République a souligné la nécessité d'achever cette opération d'ici la fin de l'année en cours, annonçant qu'il prendra des mesures radicales en cas de non-respect de ce délai.

APS

Source
APS