M. Saihi réaffirme à New York l'engagement de l'Algérie à participer activement au Dialogue mondial sur la gouvernance de l'IA

سايحي
28/09/2025 - 13:39

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, M. Abdelhak Saihi, a affirmé, à New York, l'engagement de l'Algérie à participer activement et de manière constructive au dialogue mondial sur la gouvernance de l'Intelligence Artificielle (IA), qui a débuté jeudi dernier, en marge des travaux de la 80e session de l'Assemblée générale (AG) des Nations unies, indique ce dimanche un communiqué du ministère.

Dans une allocution prononcée lors de sa participation à la réunion de haut niveau pour le lancement de ce Dialogue mondial, en marge des travaux de la 80e session de l'Assemblée générale (AG) des Nations unies, à laquelle il prend part, chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre a réaffirmé «l'engagement de l'Algérie à participer activement et de manière constructive à ce dialogue international», soulignant l'importance «d'adopter une approche globale et équitable permettant à tous d'exprimer leurs visions et d'inclure leurs préoccupations dans le processus de gouvernance de l'IA».

Le lancement de ce dialogue et la création du Groupe scientifique international sur l'Intelligence Artificielle (IA), constituent «un pas important pour garantir un développement sûr, fiable et équitable des technologies de l'IA à l'échelle mondiale», a-t-il ajouté.

Le ministre a, à cet égard, mis en avant «la vision prospective du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui s'est concrétisée à travers une stratégie nationale ambitieuse visant à adopter et à utiliser l'IA comme un outil efficace pour booster le développement, moderniser l'administration publique et améliorer sa performance».

Il a, à cette occasion, passé en revue les principales réalisations accomplies dans le cadre de cette stratégie, citant «la création de l'Ecole nationale supérieure d'Intelligence artificielle (ENSIA), le lancement de la réalisation du plus grand data center de la région, la mise en place de centres spécialisés pour le développement des compétences dans ce domaine, et la création d'un fonds d'investissement pour soutenir l'innovation».

Après avoir souligné que ces initiatives nationales participaient d'«une vision régionale et internationale élargie», M. Saihi a rappelé l'organisation, par l'Algérie, d'événements et de conférences internationales sur l'IA, insistant sur la nécessité de placer le continent africain au cœur de ce processus technologique, partant, a-t-il dit, de la conviction ferme que «l'Afrique ne doit pas être en marge du progrès technologique mondial, mais en être un partenaire actif».

APS

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios