Ahmed Medeghri : « La première promotion de l’ENSM sortira cette année »

Ahmed Medeghri : « La première promotion de l’ENSM sortira cette année »

12/10/2025 - 11:04

Quatre ans après son ouverture, l’École nationale supérieure des mathématiques (ENSM) de Sidi Abdellah livre cette année sa première promotion d’ingénieurs. Une étape symbolique pour cet établissement né d’un décret présidentiel en août 2021 et placé au cœur de la stratégie nationale de développement scientifique et technologique.

Invité, ce dimanche, de la Chaîne 3 de la Radio algérienne, le directeur de l’école, le professeur Ahmed Medeghri, a rappelé que la création de l’ENSM s’inscrit dans la volonté du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de replacer les mathématiques au centre du système éducatif et du progrès national. « Les mathématiques sont la base de la numérisation, de l’intelligence artificielle et des technologies modernes », a-t-il affirmé.

Des formations tournées vers l’avenir

Avec ses 700 étudiants, l’ENSM propose une formation intégrée sur cinq ans, avec deux années préparatoires suivies de spécialisations dans des domaines de pointe : modélisation et simulation numérique, statistiques et actuariat, data science, intelligence artificielle mathématique, cryptologie et cybersécurité.

Un master international en mathématiques fondamentales est également ouvert depuis 2024, en partenariat avec de prestigieuses universités étrangères.

Une école à vocation internationale

Véritable vitrine scientifique du pays, l’ENSM s’est rapidement imposée sur la scène académique internationale.

Elle entretient des coopérations actives avec le Centre international de physique théorique (ICTP) de Trieste, la Société mathématique européenne et plusieurs universités partenaires en Europe, en Asie et en Amérique.

« Ce centre international nous a permis d'accéder à un réseau. Nos partenaires et les enseignants qui viennent enseigner ici à Sidi Abdallah viennent d’Italie, d’Allemagne, de Grande-Bretagne, des États-Unis ou encore du Brésil », a indiqué l’invité de la Chaine3 avant de poursuivre « Cette année, 24 enseignants vont venir de ces pays-là, et chaque mois, on aura 2 à 3 enseignants  pour une période de deux semaines ».

Selon l’orateur, cette ouverture a valu à l’école le label « Emerging Regional Center of Excellence » décerné par la Société mathématique européenne en 2025.

Valoriser le potentiel scientifique algérien

Pour le Pr. Medeghri, le défi est aussi culturel. Il s’agit de réhabiliter l’image des mathématiques auprès des jeunes et de démontrer leur importance stratégique.

Les lycées spécialisés de Kouba, Oran et Sidi Bel-Abbès constituent à ce titre des viviers de talents destinés à alimenter les grandes écoles de Sidi Abdellah.

« Nous devons faire aimer les mathématiques dès le collège. C’est une discipline qui apprend à raisonner, à analyser et à résoudre des problèmes », a-t-il souligné.

Radio Algérie Multimédia

Source
Radio Algérie Multimédia
Téléchargez notre Application mobile
ios