Pr. Rachid Belhadj : « Nous avons besoin de managers éthiques qui ne donnent pas de faux chiffres et de fausses promesses aussi »

Pr. Rachid Belhadj : « Nous avons besoin de managers éthiques qui ne donnent pas de faux chiffres et de fausses promesses aussi »

09/10/2025 - 12:57

« Nous avons besoin de managers éthiques qui ne donnent pas de faux chiffres et de fausses promesses aussi », a déclaré ce jeudi le président du comité d’éthique et de déontologie aupès de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, le Professeur Rachid Belhadj, lors de son passage à l’émission « L’invité du jour », de la chaine 3 de la Radio Algérienne.

Et de souligner que « tous les chiffres sont au rouge !», en nombre d‘hypertendus, d'accidents cardiovasculaires, d'AVC, de décès pour cause de diabète, qui ont une relation directe avec la consommation des produits alimentaires industriels, notamment les boissons, qui contiennent des quantités excessives de sucre et de sel.

D’où, explique-t-il, la mise en place du comité d’éthique et de déontologie, un organe, pluridisciplinaire, qui traite de la sécurité sanitaire des Algériens, de manière élargie pour englober plusieurs volets : médical, social, environnemental, etc., parce que la santé est l'affaire de tous.

Le comité d’éthique et de déontologie aupès de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, explique le Pr. Belhadj, travaille à traduire des problématiques nationales en réflexions et en propositions de solutions  à soumettre dans des rapports au président de la République pour les traduire en mesures concrètes. Le Pr. Belhadj cite, pour exemple, l'opération d’installation de 22 millions de détecteurs de monoxyde de carbone dans les foyers algériens, pour lutter contre ce gaz toxique mortel.

Radio Algérie Multimédia

Source
Radio Algérie Multimédia
Téléchargez notre Application mobile
ios