Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, a insisté, ce lundi à Djelfa, sur la nécessité d'accélérer la réception des tronçons fonctionnels du projet de dédoublement de la RN1, dans son axe reliant Djelfa à Laghouat sur une distance de 64 km.
Au 2e jour de sa visite dans la wilaya, entamée par l'inspection et la visite du chantier de dédoublement de la RN1 reliant Djelfa à Laghouat, le ministre a souligné «l'impératif d'ouvrir à la circulation les tronçons fonctionnels dès l'achèvement des travaux, dans le cadre de la réception progressive de ce projet de dédoublement de la route, théâtre d'un important trafic routier et d'un grand nombre d'accidents».
M. Djellaoui a également mis l’accent sur la nécessité de rattraper le retard enregistré dans la réalisation de ce projet, en accélérant le rythme des travaux et en levant tous les obstacles entravant son achèvement. Il a en effet souligné que ce projet constituait «un axe vital reliant le Nord au Sud et revêtant une grande importance pour les habitants de la wilaya».
Selon la fiche technique du projet, confié à trois (3) entreprises de réalisation, celui-ci prévoit la création d’une voie dédoublée sur 64 km, la réalisation de quatre (4) grands échangeurs, de plusieurs ouvrages d’assainissement et d’un pont de 1.425 mètres en cours de construction sur le tronçon de la rocade (23 km) du chef-lieu de wilaya.
Dans la ville de Djelfa, M. Djellaoui a visité l’Ecole des métiers des travaux publics, qui a entamé en avril dernier la formation des cadres du secteur de différents grades, et ayant vu l’organisation de 13 sessions de formation, selon les explications fournies sur place.
Le ministre a insisté sur la nécessité d’intensifier ces cycles de formation sans interruption, au regard de l’importance dévolue à la mise à niveau du personnel.
Le ministre a, également, inspecté le projet de modernisation et d’augmentation de la capacité de la rocade dédiée aux poids lourds à l’Est de la ville de Djelfa, doté d’une enveloppe d’ 1,7 milliard DA, et dont la réception est prévue pour fin décembre prochain.
Il a, aussi, visité le projet de bitumage et d’entretien de la route communale reliant Dar Chioukh à Djelfa sur une distance de 24 km, pour une enveloppe de plus de 388 millions DA, et dont les travaux sont dans leur phase finale avant réception prochaine, selon les explications fournies sur site.
Dans la commune de Faidh El Botma, M. Djellaoui a inspecté le chantier de renforcement du chemin de wilaya (CW) N108 reliant la ville de Djelfa à cette commune. Un exposé détaillé sur les projets du secteur dans la wilaya déléguée de Messaad lui a été présenté sur place.
APS