Les travaux de la 71e session de l'Assemblée parlementaire de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (AP-OTAN), tenus à Ljubljana (Slovénie), ont pris fin hier lundi, avec la participation d'une délégation parlementaire algérienne, indique un communiqué du Conseil de la nation.
La séance de clôture s'est déroulée en présence du Premier ministre de la République de Slovénie, Robert Golob, et du secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, ainsi que de l'ambassadrice d'Algérie en Slovénie, Sabrina Kaci Bey, a précisé la source.
Les participants ont adopté les résolutions des commissions permanentes de l'Assemblée. A cette occasion, le prix «Femmes pour la paix et la sécurité 2025» a été décerné, en reconnaissance du rôle de la femme dans la promotion de la paix et de la sécurité internationales, en tant que catégorie parmi les plus touchées dans les zones de conflit et de guerre, ajoute le communiqué.
En marge de cette session, la délégation parlementaire algérienne, conduite par le président de la Commission de la défense nationale au Conseil de la nation, M. El Hadj Nour, a tenu des rencontres bilatérales avec plusieurs délégations parlementaires de pays amis, notamment avec le membre de la Chambre des représentants de Jordanie, Housein Hazza Majali, et la délégation l'accompagnant. Les deux parties ont échangé les vues sur «les questions d'intérêt commun et examiné les moyens de renforcer la coopération entre le Parlement algérien et son homologue jordanien».
Dans ce cadre, M. El Hadj Nour a exprimé, «la gratitude et l'estime de l'Algérie pour la position noble et fraternelle du Royaume hachémite de Jordanie, lors de son intervention pour faciliter les procédures d'évacuation des Algériens ayant pris part à la flottille Sumud (Global Sumud Flotilla)», relève la source.
Par ailleurs, le chef de la délégation algérienne a eu une rencontre avec son homologue italien, Cesa Lorenzo, avec lequel il a évoqué «le niveau de coopération et de partenariat solide existant entre les deux pays».
Le Parlement algérien était représenté à cette session par M. El Hadj Nour, chef de la délégation, et président de la Commission de la défense nationale, ainsi que les députés de l'APN, Mohamed Faouzi Bendjaballah et Ayoub Hammad, conclut le communiqué.
APS