Le ministre espagnol de l'Intérieur, M. Fernando Grande Marlaska, a salué, ce lundi, les efforts soutenus de l'Algérie dans la lutte contre la migration irrégulière et les réseaux criminels organisés qui y sont liés, et ce dans le respect total des droits de l'Homme.
Dans une allocution prononcée lors des travaux de la réunion bilatérale avec le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud, M. Grande Marlaska a déclaré que «nos deux pays sont aujourd'hui confrontés à un défi commun, à savoir la pression de la migration irrégulière à travers la mer Méditerranée», soulignant que «l'Etat algérien consent des efforts considérables pour faire face à ce phénomène par tous les moyens possibles, dans le respect total des droits de l'Homme».
«Nous saluons les efforts continus déployés par les autorités algériennes dans la lutte contre la migration irrégulière et nous nous félicitons du travail des forces de sécurité algériennes pour préserver la vie des migrants clandestins», a-t-il affirmé.
Et d'ajouter que «le démantèlement de ces réseaux criminels contribue à sauver des vies qui s'aventurent à travers la mer», d'autant plus que «ces organisations criminelles disposent d'une grande capacité d'adaptation et changent de méthodes et d'itinéraires afin de poursuivre leurs activités dans la traite des êtres humains».
Soulignant que l'Algérie constitue «un partenaire clé» pour son pays dans divers domaines, le ministre espagnol a relevé que «les deux pays entretiennent des relations diplomatiques solides». «Nous n'avons d'autres choix que d'œuvrer ensemble, de renforcer la coordination et d'unir nos efforts et nos capacités afin d'être plus efficaces dans la lutte contre ces réseaux criminels qui ne se limitent pas à la traite des êtres humains, mais exercent également d'autres activités criminelles connexes», a-t-il dit.
Par ailleurs, M. Grande Marlaska s'est félicité «des réussites enregistrées par les deux pays dans le domaine de la sécurité au sens large», insistant sur la nécessité de «faire face aux situations d'urgence résultant des catastrophes, notamment celles liées au changement climatique, à travers des politiques proactives».
Il a affirmé que cette réunion reflète la «grande confiance» dont font preuve les deux pays face aux différents défis communs.
APS