Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali a affirmé, hier mardi à Alger, que l'école des cadets de la nation était un modèle à suivre en matière de discipline, une règle de conduite inspirée de l'institution militaire, connue pour sa grande capacité à former les hommes.
Présidant l'ouverture d'une journée parlementaire sous le thème «L'expérience des écoles des cadets de la nation comme modèle national pionnier pour inspirer et développer les écoles nationales», M. Boughali a indiqué que «l'école des cadets de la nation est un modèle de discipline, une règle de conduite inspirée de notre institution militaire pionnière, connue pour sa grande capacité à former les hommes, au regard de son expérience et de ses compétences développées».
Après avoir souligné le lien entre le système éducatif et les fondements historiques de la nation algérienne, M. Boughali a soutenu que «c'est de cette articulation intelligente entre notre histoire, notre présent et notre avenir que découle la philosophie fondatrice de l'école des cadets de la nation, laquelle a prouvé son excellence à travers ses résultats performants obtenus et son rôle dans l'enracinement de l'esprit patriotique et de l'attachement à l'identité nationale chez les jeunes générations».
Il a, en outre, rappelé que cette école tire son origine de l'école des cadets de la Révolution, qui «incarnait l'élan révolutionnaire issu des valeurs de la glorieuse Guerre de libération et s'inscrivant dans le prolongement de cet esprit épris de la liberté et rejetant toute forme de servitude, pour engendrer une génération qui croit en la nation et assume pleinement la mission de préserver le legs des chouhada et des moudjahidine».
L'Ecole des Cadets de la nation s'inscrit aujourd'hui dans la continuité de ces valeurs, mais avec une vision contemporaine adaptée aux exigences de l'heure et tenant compte des évolutions effrénées, a poursuivi M. Boughali, soulignant qu'elle est un exemple en matière de discipline et de sérieux, offrant un accès riche aux sciences et aux savoirs, permettant à ses élèves de prendre conscience de l'ampleur des missions nobles et lourdes de responsabilité qui leur incombent.
Il a également indiqué que cette journée parlementaire vise à généraliser l'expérience de la réussite à l'ensemble de nos établissements scolaires, en ouvrant la voie aux experts, universitaires et acteurs concernés issus de différents secteurs, en vue de réaliser une vision intégrée et de diffuser les expériences réussies à l'échelle nationale, saluant, à ce propos, les «efforts considérables» déployés par le ministère de la Défense nationale dans les domaines de l'éducation et de la formation, des missions nobles qui en font, a-t-il dit, un exemple à suivre.
Il a rappelé que l'Etat a fait de la gratuité et de l'obligation de l'enseignement un principe fondamental, conscient du rôle de l'école dans la dynamique de progrès et de développement, ajoutant que «c'est l'un des droits du citoyen dans l'Etat moderne, c'est même un devoir religieux et national chez nous».
Ont pris part à cette rencontre le ministre de l'Education nationale, Mohammed Seghir Sadaoui, le conseiller du président de la République chargé des affaires religieuses, des zaouïas et des écoles coraniques, M. Mohamed Hassouni, et le conseiller du président de la République chargé de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique, de la formation professionnelle et de la culture, M. Nasereddine Bentifour. Etaient également présents le ministre, wali de la wilaya d'Alger, Mohamed Abdenour Rabehi, des présidents d'instances éducatives, ainsi que des représentants du ministère de la Défense nationale et des corps de sécurité.
APS