Skikda : ouverture des 25èmes Journées nationales du Théâtre

skikda-theatre-01.11.25.jpg
01/11/2025 - 11:37

La 25ème édition journées nationales du théâtre s’est ouverte vendredi soir au théâtre régional Sakina-Mekkiou de Skikda en présence des autorités locales et d’un public nombreux constitué d’amateurs du 4ème art.

La cérémonie d'ouverture a été marquée par la présentation d’une opérette intitulée "La fête de l'Algérie", produite par l'association culturelle "El Manar" de la wilaya de Skikda, dans une ambiance festive coïncidant avec la commémoration du 71ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération nationale.

Le président de l’association du Festival du théâtre de Skikda, Abdelmalek Benkhellaf, a déclaré à l'APS, en marge de l’ouverture de cet événement organisé par cette association en célébration du 71è anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre, que ces journées "sont désormais un rendez-vous culturel incontournable dans l'agenda de l'action théâtrale" et "un espace d'échange d'expériences entre troupes venues de différentes wilayas du pays".

Il a ajouté que le public sera au rendez-vous, à partir de samedi, avec plusieurs œuvres théâtrales en lice pour le prix du "Dauphin d'or".

Ces journées, qui se poursuivront jusqu'au 5 novembre, verront la présentation de 7 spectacles, en l’occurrence "Le pays des aveugles", de l'Association Thiloufa du théâtre de Bouira, "Un membre du public", de la troupe Hilm El Fan d'Oran, "L'ours" de l'Association Ibdaâ pour la culture et les arts de Constantine, et "Kouhmani oua moustankaâ El Bakaya" de la coopérative culturelle Nakhla pour les arts de la scène d'Adrar.

De même que lors de cette manifestation, l'association "Club de la Culture" de Bou Ismail (Tipaza) concourra avec une pièce intitulée "Dans la région", tandis que l'association culturelle "Triangle" de Guelma proposera au public "L'Autre Moitié", l'association Idée pour les Métiers des Arts de la Scène et de l'Audiovisuel de Bordj El Kifan devant clôturer les représentations avec une pièce intitulée "Les Braises".

Le jury, composé de réalisateurs et de dramaturges, s'appuiera, selon les organisateurs, sur plusieurs critères pour sélectionner les meilleures œuvres, notamment la mise en scène, le texte, la scénographie, la musique, la performance des acteurs, et désignera le meilleur acteur et la meilleure actrice de cet événement artistique.

L'inauguration de cet événement a donné lieu à une exposition de photographies dédiée, dans le hall du théâtre régional, aux activités de l'Association du Festival de théâtre de Skikda et de l'Association des Arts dramatiques.

APS

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios