Le film de fiction irakien «Anachid Adam» (Hymnes d'Adam), réalisé par Oday Rashid, a remporté le «Wihr d'or» du long métrage lors de la 13e édition du Festival international du film arabe d'Oran, dont la cérémonie de clôture s'est tenue mercredi soir, en présence de la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda.
Le «Wihr d'argent» a été décerné au film égyptien «La Colonie», du réalisateur Mohamed Rashad, tandis que le «Wihr de bronze» est revenu au film somalien «Samia», de la réalisatrice Yasmin Shama Dirie.
Dans la catégorie documentaire long métrage, le film égyptien «Abou Zaabal 89», du réalisateur Bassem Mortada, a remporté le «Wihr d'or», alors que le Prix du jury est revenu au film palestinien «Clown de Gaza « (Pliatcho Ghaza) réalisé par Abderrahmane Al Sabbagh.
Pour la catégorie court métrage, le «Wihr d'or» a été attribué au film syrien «Mon nom est Amal», du réalisateur Sanouane Haji, tandis que le Prix du jury a récompensé le film libanais «Le dernier» (Akhir Wahid) de Karim Rahbani.
Le Prix de la meilleure interprétation féminine a été remis à Clara Khoury, actrice palestinienne, pour son rôle dans «Merci de m'avoir appris», alors que le Prix du meilleur acteur est allé au Tunisien Mohamed Amine Hamzaoui pour sa performance dans le film «La passerelle» (El Qantara).
APS
Radio Algérienne











