Sifi Ghrieb aux premières Olympiades nationales des métiers à Oran : c'est un couronnement de l’adhésion de l’Algérie à la WorldSkills Africa

Sifi Ghrieb aux premières Olympiades nationales des métiers à Oran : c'est un couronnement de l’adhésion de l’Algérie à la WorldSkills Africa

Ghrieb-Olympiades
17/11/2025 - 19:25

Dans son discours à l’ouverture de la 1ère édition des Olympiades nationales des métiers, le premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a indiqué « nous sommes réunis aujourd'hui pour un événement important qui marque un tournant dans le parcours de la formation professionnelle dans notre pays, à savoir la première édition des Olympiades nationales des métiers, qui se tient sous le haut patronage de M. le Président de la République et vient couronner l'adhésion de l'Algérie cette année à l'organisation africaine « WorldSkills Africa ».

Sifi Ghrieb a expliqué que « l'adhésion de l'Algérie à l'initiative régionale WorldSkills Africa s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la vision stratégique globale que le président de la République a demandé d'élaborer afin de développer le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels et d'en faire un véritable moteur du développement économique et social ».

Il a ajouté que « le développement des mécanismes et des institutions de formation professionnelle est devenu une priorité de l'action gouvernementale ces dernières années, partant de la conviction que les critères de réussite dans le monde d'aujourd'hui ne se limitent plus aux connaissances théoriques, mais reposent également sur les compétences pratiques, la capacité à créer et à innover, et la capacité à suivre le rythme effréné des progrès technologiques ».

Le premier ministre n’a pas omis de préciser que « l'objectif de cette orientation stratégique est de mobiliser toutes les capacités disponibles et de mieux les exploiter afin de développer les compétences de nos jeunes, de les qualifier et de leur permettre de contribuer efficacement à la conduite de l'économie nationale à l'avenir ».

Il a en outre souligné que « ces Olympiades, organisées pour la première fois par notre pays, constituent un terrain d'excellence et de maîtrise, un laboratoire pour former des champions et un espace propice à l'échange d'expériences et de connaissances entre les enfants d'un même pays », a-t-il dit.

Source
Radio Algérie Multimédia