AG de l'ONU: adoption d'une résolution en faveur du droit du peuple palestinien à l'autodétermination

Palestine
19/11/2025 - 12:52

La troisième Commission chargée des droits de l'homme et des questions humanitaires à l'Assemblée générale de l'ONU, a adopté sa résolution annuelle affirmant le droit du peuple palestinien à l'autodétermination et à l'indépendance.

La résolution, adopté mardi, a réaffirmé ce que la Cour internationale de Justice (CIJ) avait déclaré dans son avis consultatif concernant l'illégalité de l'occupation sioniste et la demande d'y mettre fin sans délai, car elle constitue un obstacle à la capacité du peuple palestinien d'exercer son droit à l'autodétermination et à l'indépendance de son Etat. 164 pays ont voté en faveur du projet de résolution.     

L'importance de cette décision est d'autant plus grande qu'elle intervient dans un contexte marqué par les tentatives de l'occupation de déplacer le peuple palestinien, d'annexer des terres palestiniennes et de consolider son occupation illégale du territoire palestinien occupé, notamment El Qods-Est et, plus particulièrement, la bande de Ghaza assiégée.

Elle constitue également un rejet international massif de ces crimes et un appel à s'appuyer sur le droit international pour examiner la question palestinienne sous tous ses aspects, sans discrimination ni entrave, telle qu'elle est incarnée par les décisions des juridictions internationales.

A cet égard, l'observateur permanent de l'Etat de Palestine auprès des Nations unies, Riyad Mansour, cité par l'agence de presse Wafa, a affirmé la détermination de la Palestine à aller de l'avant en matière de renforcement du soutien international aux droits du peuple palestinien, afin de contrer les tentatives de l'entité sioniste visant à la priver de ce soutien juridique international au sein des instances internationales, jusqu'à ce que l'occupation prenne fin.

Le diplomate palestinien a également réitéré son engagement à tout mettre en œuvre pour assurer la cessation de la guerre d'extermination sioniste dans la bande de Ghaza, la poursuite de l'acheminement de l'aide et sa distribution adéquate et efficace afin de sauver la vie des civils palestiniens et de progresser vers la reconstruction de l'enclave.

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios