Statut particulier du secteur de l'éducation : d'importants avantages pour les enseignants titulaires d'un doctorat

Statut particulier du secteur de l'éducation : d'importants avantages pour les enseignants titulaires d'un doctorat

education-apn-mohammed-seghir-sadaoui.png
20/11/2025 - 18:37

Le ministre de l'Education nationale, M. Mohammed Seghir Sadaoui, a affirmé, jeudi à Alger, que le statut particulier du secteur de l'Education nationale prévoit d'importants avantages au profit des enseignants titulaires d'un doctorat, en vue de valoriser ce diplôme.

Lors d'une plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales adressées aux membres du Gouvernement, M. Sadaoui a passé en revue les différents avantages prévus par le statut particulier du secteur de l'Education au profit des enseignants titulaires d'un doctorat.

Il a, à ce titre, souligné que l'affectation de ces enseignants lors du recrutement s'effectue selon la spécialité qu'ils ont suivie durant leur cursus universitaire, afin d'améliorer la qualité de l'enseignement, précisant que le grade le plus élevé qui leur est réservé est celui de "professeur émérite".

S'agissant de la numérisation, le ministre a mis en avant "la détermination du secteur à poursuivre cette opération, afin d'améliorer le niveau de performance pédagogique et administrative", rappelant le lancement de l'opération d'inscription électronique aux examens du Brevet d'enseignement moyen (BEM) et du Baccalauréat, session 2026, via le formulaire en ligne disponible sur le système d'information du ministère l'Education nationale et sur les sites web de l'Office national des examens et concours (ONEC), sans dépôt de dossier papier.

M. Sadaoui a, par ailleurs, insisté sur la nécessité de conjuguer les efforts de tous les acteurs afin d'accélérer la cadence de réalisation des infrastructures éducatives afin de les réceptionner dans les délais impartis.    

Il a souligné que cette opération dépend du travail de terrain, ajoutant qu'"au secteur de l'éducation, nous assumons la responsabilité de cerner avec précision les besoins au niveau local, en coordination avec d'autres secteurs tels que l'Intérieur et l'Habitat".

Il a, dans ce cadre, annoncé le tenue, dimanche prochain, d'une rencontre de coordination avec les différents départements ministériels concernés.

APS

Source
APS