Représentant le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre M. Sifi Ghrieb a participé vendredi soir, à la veille du Sommet du G20 prévu les 22 et 23 novembre en cours à Johannesburg, à une réunion de concertation présidée par le président Sud-africain Cyril Ramaphosa.
Cette réunion, à laquelle ont assisté les chefs d'Etat et de gouvernements africains participant au Sommet du G20 ainsi que les responsables des organisations régionales africaines, a été consacrée aux résultats attendus de ce Sommet, notamment "ceux ayant une importance pour les pays africains et que l'Afrique du Sud a mis au cœur des priorités de l'ordre du jour des travaux du G20, qui se tiennent pour la première fois en Afrique".
Les travaux de cette réunion ont par ailleurs été axés sur ''les voies et moyens de renforcer l'action africaine commune'' à travers "la consolidation des démarches initiées par l'Afrique du Sud dans le cadre de sa présidence du G20, ainsi que pour faire entendre la voix de l'Afrique, étant donné que l'Union africaine (UA) est membre du G20".
Les travaux de cette réunion, à la veille du sommet du G20, ont également porté sur la défense des intérêts de l'Afrique, et plus spécifiquement, la nécessité de ''traiter la question de la dette et la garantie du financement du développement, ainsi que l'exploitation équitable des ressources naturelles et leur valorisation''.
Lors de cette réunion, il a été également question de "la réforme de la gouvernance mondiale", que ce soit au sein des institutions financières internationales ou des organisations onusiennes, car "l'Afrique soufre toujours de sa faible représentation au sein de ces organisations, outre sa marginalisation des mécanismes internationaux de prise de décision les plus pertinents quant à l'avenir de l'humanité".
Le Premier ministre M. Sifi Ghrieb, rappelle t-on, est arrivé jeudi soir à Johannesburg, représentant le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, pour participer aux travaux du Sommet du G20 qu'accueille l'Afrique du Sud.
APS
Radio Algérienne











