Grande commission mixte algéro-égyptienne : la commission technique examine les opportunités de complémentarité entre les deux pays en matière d'investissement

commission_algero-egyptienne
25/11/2025 - 16:14

L'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI) et l'Autorité générale égyptienne de l'investissement et des zones franches (GAFI) ont tenu, deux jours durant au Caire, la première réunion de la Commission technique algéro-égyptienne de coopération en matière d'investissement, afin d'examiner les opportunités de complémentarité entre les deux pays dans ce domaine.

Cette réunion intervient en marge de la tenue de la 9e session de la Grande commission mixte de coopération algéro-égyptienne (23-26 novembre), en vue de renforcer la coordination bilatérale et l'échange d'expertises dans le domaine de la promotion de l'investissement, notamment en ce qui concerne «l'amélioration des services aux investisseurs et le développement des mécanismes d'appui au secteur de l'investissement en Algérie et en Egypte».

Dans son allocution à cette occasion, le Directeur général de l'AAPI, M. Omar Rekkache, a qualifié cette réunion de «pas qualitatif pour renforcer les relations économique

s bilatérales», indiquant que «le développement continu des investissements égyptiens en Algérie, avec l'enregistrement de 21 projets d'investisseurs égyptiens et la réception de nombreuses demandes d'extension de ces projets, reflète l'attractivité du climat d'investissement en Algérie et sa capacité à assurer un environnement incitatif aux investisseurs étrangers».

Il a également passé en revue les réformes économiques profondes engagées par l'Algérie au cours des dernières années pour «bâtir une économie forte reposant sur l'investissement productif, en tant que principal levier de croissance, intégrer les chaînes de valeur internationales grâce à la stabilité politique, sociale et institutionnelle, et adopter une vision économique claire».

Dans ce contexte, il a mis en avant l'«impact positif» de la mise en application de la louvelle loi sur l'investissement, qui offre «une vision claire et un environnement stable aux investisseurs nationaux et étrangers, à long terme».

Pour sa part, le président exécutif de l'Autorité générale égyptienne de l'investissement et des zones franches, M. Hossam Heiba, a indiqué que la tenue de cette réunion «se veut un pas important pour le renforcement des relations économiques entre les deux pays et la promotion de la coopération en matière d'investissement».

M. Heiba a invité les hommes d'affaires algériens à «renforcer leur présence en Egypte» et à «prospecter les opportunités prometteuses», soulignant «la disponibilité de la GAFI à accorder toutes les facilités, notamment à la lumière de l'extension des services de transformation numérique».

Au terme de la réunion et après la signature du procès-verbal, il a été convenu de tenir la deuxième réunion de cette commission technique à Alger en 2026.       

Pour rappel, le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, est arrivé en Egypte plus tôt dans la journée pour une visite officielle dans le cadre de la tenue de la 9e session de la Grande commission mixte de coopération algéro-égyptienne.

A son arrivée à l'Aéroport international du Caire, M. Sifi Ghrieb a été accueilli par son homologue égyptien, M. Moustafa Madbouli.

Source
APS