Les cérémonies de commémoration du 193e anniversaire de la première allégeance à l’Emir Abdelkader ont débuté, jeudi à Mascara, sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et sous la supervision du ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Abdelmalek Tacherift, et de la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda.
Ces cérémonies, auxquelles assistent les walis de Mostaganem, Tiaret, Saïda, Aïn Temouchent et Relizane, ainsi que des élus de plusieurs wilayas, comprennent l’organisation d’un colloque national intitulé « L’Etat et la morale chez l’Emir Abdelkader algérien », organisé par les directions de la Culture et des Arts et des Moudjahidine et Ayants-droit, en coordination avec le club intellectuel et culturel « El-Bayane » de la Maison de la culture « Abi Rass Ennaciri » de Mascara.
Le programme établi à l’occasion de cette commémoration prévoit la mise en service du projet de réhabilitation de deux sites historiques : la mosquée « El-Moubayaâ » (Mosquée de l’Allégeance) dans la ville de Mascara et la Zemala de l’Emir Abdelkader dans la commune de Sidi Kada. Il comprend également la visite de deux autres sites historiques : la maison du commandement de l’Emir dans le chef-lieu de la wilaya, et l’arbre « Dardara» (dans la commune de Ghriss), lieu de la première allégeance à l’Emir Abdelkader, où un arbre du même type sera planté.
Deux représentations théâtrales sur cet événement historique seront également présentées.
La délégation officielle visitera aussi la zaouïa « Sidi Mahieddine » dans la commune d’El Guetna, lieu de naissance de l’Emir Abdelkader, où les étudiants résidant dans la zaouïa seront honorés.
Cette commémoration sera également marquée par le lancement des Journées nationales du conteur sur la place « Vivre ensemble en paix » au centre-ville de Mascara, ainsi que par l’ouverture d’expositions mettant en lumière l’histoire héroïque de l’Emir Abdelkader et sa biographie, avec la participation de nombreuses institutions nationales relevant du ministère de la Culture et des Arts.
APS
Radio Algérienne











