Le Programme alimentaire mondial (PAM) a déclaré que des millions de personnes au Soudan sont «isolées» et sont confrontées à une «famine catastrophique» en raison du conflit armé qui se poursuit depuis plus de deux ans et demi dans le pays.
Le programme des Nations Unies a déclaré dans un message publié sur les réseaux sociaux: «La famine s'est aggravée dans certaines régions du Soudan, mais la faim commence à s'atténuer dans les zones où nous avons un accès continu».
Il a précisé que les progrès dans la lutte contre la famine restent «fragiles», précisant que «des millions de personnes restent isolées à cause du conflit et sont confrontées à une famine catastrophique».
Mercredi dernier, l'ONU avait ont alerté que le conflit en cours depuis la mi-avril 2023 entre l'armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) met 21 millions de personnes au Soudan en danger de famine grave.
La situation humanitaire au Soudan s'aggrave en raison de la guerre en cours, qui a fait des dizaines de milliers de morts et déplacé environ 13 millions de personnes, selon les données internationales.
Le 26 octobre, les Forces de soutien rapide ont pris El Fasher qu'elles assiégeaient depuis mai 2024, mais la situation dans cette ville s'est aggravée avec la détérioration des conditions de sécurité et le déplacement de dizaines de milliers de personnes craignant de graves violations commises par ces forces sur les civiles.
Ces dernières semaines, les trois Etats de la région du Kordofan (Nord, Ouest et Sud) ont été le théâtre de violents affrontements entre l'armée soudanaise et les FSR, entraînant le déplacement de dizaines de milliers de civils.
Sur les 18 Etats que compte le pays, les FSR contrôlent les cinq Etats de la région du Darfour à l'ouest, à l'exception de certaines parties du nord de l'Etat du Darfour Nord, qui sont sous le contrôle de l'armée, laquelle contrôle la plupart des 13 Etats restants, y compris la capitale, Khartoum.
Radio Algérienne











