M Boudjemaa : l'Etat engagé à protéger les magistrats et à appliquer scrupuleusement la loi

Lotfi Boudjemaa CDN
08/12/2025 - 13:46

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, M. Lotfi Boudjemaa, a souligné, hier dimanche à Alger, l'engagement de l'Etat, sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à protéger le magistrat et à appliquer scrupuleusement la loi, se félicitant des acquis réalisés pour promouvoir le système judiciaire.

Répondant aux questions des députés de l'Assemblée populaire nationale (APN), sur le projet de la loi organique portant statut des magistrats, le ministre a assuré qu'«il n'y a pas de pressions sur les magistrats», rappelant que le président de la République «s'est engagé à les protéger et à appliquer scrupuleusement la loi».

«Le magistrat dans l'Algérie nouvelle et victorieuse n'est soumis qu'à la loi et s'il subit des pressions, il doit déposer une plainte», a-t-il ajouté.

Il a en outre indiqué que les nouvelles dispositions contenues dans le texte soumis au débat sont à même de garantir la prise en charge matérielle et sociale du magistrat, «afin de lui permettre d'accomplir aisément sa mission»«.

Concernant certaines préoccupations exprimées par des députés lors de la séance de débat, à l'instar du mouvement dans le corps des magistrats, le ministre de la Justice a affirmé que cette question soumise à des critères précis, relève des prérogatives du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) qui a «la pleine souveraineté d'accepter ou de rejeter les propositions».

Concernant les conditions d'exercice de la profession de magistrat, M. Boudjemaa a rappelé les critères fixés par l'Ecole supérieure de la magistrature (ESM), notamment l'âge requis (27 ans) pour exercer cette profession, outre les spécialités acceptées pour rejoindre cet établissement qui forme également des étudiants de pays africains.

A la question d'un député sur la nécessité de rapprocher les détenus des établissements pénitentiaires de leurs proches, le ministre de la Justice a rappelé qu'il s'agit de la classification de ces établissements, ajoutant que la visite à distance a été mise en place pour les détenus dans les régions du Sud du pays.

Par contre, a-t-il souligné, pas de «clémence» avec les prisonniers impliqués dans des affaires de drogues, rappelant que «notre pays mène une lutte implacable contre ce fléau».

Par ailleurs, le ministre a mis en avant les pas importants franchis par le corps de la justice dans le domaine de la numérisation, saluant l'adhésion des avocats au processus de numérisation du secteur.

APS

Source
APS