L’inflation a atteint au niveau mondial des taux jamais enregistrés depuis plusieurs décennies et impacte même les puissances économiques en Amérique et en Europe. Pour pallier à ces menaces, l’Algérie « doit rapidement ajuster sa politique monétaire », estime l’analyste économique, Mahfoud Kaoubi.
« Si on n’ajuste pas à temps notre politique monétaire, la contamination risque de ne pas se limiter à la dégradation du pouvoir d’achat, mais toucherait l’investissement et mettrait en difficulté toute l’économie du pays », prévient l’économiste lors de son passage, ce mercredi, dans l’émission l’Invité de la rédaction de la radio Chaine 3.
M. Kaoubi recommande, à ce propos, « une révision du taux d’intérêt » et « une maîtrise d’offre de monnaie » qui permettraient de créer les conditions d’une reprise sur la base des indicateurs réels de l’économie. « L’heure est au sacrifice. Il faut à la fois revoir notre mode de consommation et créer un effet d’éviction pour la relance et l’investissement », insiste-t-il tout en expliquant qu’une telle réforme sera inévitablement « douloureuse ».
L’analyste salue, à ce propos, la démarche entamée par les autorités « dans le sens d’un glissement du dinar par rapport aux monnaies étrangères et qui se traduit par une dépréciation du dinar ». « Il faut maintenir cette politique et pourquoi ne pas l’accélérer », suggèrent-il.