Le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a procédé à l'installation du Conseil national de la mécanisation agricole, conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relatives à la création de ce conseil, qui s'inscrit dans le cadre des efforts visant à moderniser le secteur agricole et à renfoncer ses capacités de production en mettant du matériel agricole à la disposition des exploitations agricoles, indique dimanche un communique des services du Premier ministre.
Le Conseil national de la mécanisation agricole, installé samedi, est composé des représentants des secteurs concernés, ainsi que des associations professionnelles d'agriculteurs et des opérateurs économiques locaux producteurs de matériel agricole, précise la même source.
Dans ce cadre, le Premier ministre a donné des instructions pour «doter ce conseil d'un plan d'action, prévoyant notamment le recensement complet des besoins des agriculteurs en matériel agricole, en tenant compte des spécificités de chaque filière agricole et en veillant à identifier les besoins prioritaires liés aux saisons agricoles 2025-2026 et 2026-2027 afin d'en garantir la réussite».
Le Premier ministre a également indiqué que le plan d'action doit mettre en place «les mesures nécessaires au renforcement et à la diversification de la production locale de matériel agricole afin de répondre aux besoins exprimés, conformément aux normes d'utilisation en vigueur et selon les spécificités de chaque région agricole».
Le communiqué souligne, par ailleurs, que le Conseil national de la mécanisation agricole prendra en charge «les préoccupations soulevées en matière de renforcement des capacités nationales de maintenance du matériel agricole et de disponibilité des pièces de rechange, à travers la mise en place et le développement d'un réseau national de maintenance du matériel agricole, garantissant l'efficacité dans l'utilisation du parc national de matériel agricole».
Ce Conseil national tiendra des réunions périodiques pour «évaluer l'état de mise en œuvre du plan d'action et assurer une prise en charge efficace et rapide des besoins identifiés dans le domaine de la mécanisation agricole», conclut le communiqué.
APS
Radio Algérienne










