Appel à la relance de l'ANG et à la création d'un registre du don d'organes

conseil-de-la-nation
11/02/2026 - 06:26

Les participants à la Journée parlementaire sur la transplantation d'organes en Algérie, organisée, hier mardi, par le Conseil de la nation, ont appelé à la relance de l'Agence nationale des greffes (ANG) et à la création d'un registre national du don d'organes, assurant que la réussite du programme national repose sur la clarté du référent religieux qui renforce la confiance dans le don.

Au terme de cette Journée parlementaire, intitulée «La transplantation d'organes humains, entre dimensions religieuse, juridique et médicale», les participants représentant différents secteurs ont affirmé que le succès du programme national de transplantation d'organes repose à la fois sur la clarté du référent religieux qui renforce la confiance dans le don et la solidité du cadre juridique.

Dans leurs recommandations, les participants ont notamment appelé à «relancer l'Agence nationale des greffes, en renforçant ses prérogatives et en la dotant des moyens humains et matériels nécessaires».

Ils ont également préconisé «la création de trois pôles hospitaliers régionaux spécialisés dans la transplantation, dotés des équipements médicaux les plus modernes pour assurer ses services vitaux dans toutes les régions du pays».

Les recommandations ont, par ailleurs, insisté sur «la création d'un registre national du don d'organes, régi par des normes juridiques et éthiques claires, visant à promouvoir la culture du don et à garantir la transparence et la gestion rigoureuse des opérations de transplantation». 

APS

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
Téléchargez notre Application mobile