El Hachemi Assad : « la langue amazighe va bien grâce aux efforts constants de l'Etat algérien »

20/04/2022 - 17:01

Dans le cadre des festivités célébrant, ce 20 Avril, le 42ème anniversaire du Printemps amazigh, le secrétaire général du Haut Commissariat à l’amazighité (HCA), M. Si El-Hachemi Assad, a tenu une conférence de presse au Forum du journal El-Djoumhouria, dans la wilaya d’Oran, où il a été notamment question de l’organisation prochaine d’un congrès scientifique, à Oran, autour de « l'onomastique algérienne ».

Abordant la situation actuelle de la langue amazighe en Algérie, M. Assad a déclaré qu’«à propos de la promotion des variantes de la langue amazighe, je dis que grâce aux efforts de l’Etat, celle-ci va bien puisqu’elle est désormais présente à l’école, dans les universités, dans les médias et aussi au niveau de différentes institutions (…) Il est cependant vrai que certaines variantes sont encore menacées d’extinction ».

Il a ensuite détaillé que la langue amazighe a essentiellement subi deux chocs à travers les époques dont le premier est dû à l’immigration sous l'effet de la répression coloniale. Le deuxième choc, qui a laissé de funestes traces, est bien celui du terrorisme. L’on se rappelle que dans plusieurs wilayas, à l’instar de Chlef, il existait encore des villages où tamazight était couramment parlée. L’exode des populations fuyant le terrorisme a vidé ces villages de leurs populations », fait-il remarquer.

Dans sa déclaration à Radio Oran, en marge de cette conférence de presse,  M. Assad est revenu sur l’organisation, par la Radio Algérienne, du Concours de la chanson concours national de la chanson patriotique de jeunesse dont le HCA est partie prenante en tant que partenaire. Rappelons à ce titre que le concours concerne les meilleures chansons dans les deux langues, arabe et amazighe, auxquelles des prix sont attribués. « Ceci contribue à la promotion de la langue amazighe et enrichit le patrimoine de la Radio », a-t-il souligné. Notons qu’il ne s’agit là que d’un aspect parmi d’autres contenus dans la Convention signée par les deux parties en janvier 2021.

« Je suis fier de ce partenariat qui constitue un pas géant (…) Nous avons déjà concrétisé certains de nos engagements, dont l’organisation de formations par le HCA au profit de journalistes de toutes les Radios pour les appuyer dans leur pratique » pour la promotion de tamazight dans les médias.

Revenant sur les résultats concrets de ce partenariat entre la Radio Algérienne et le HCA, M. Assad a cité aussi la création d’une « plateforme numérique ouverte à tous les journalistes appelés à contribuer à la promotion de la langue amazighe (…) Celle-ci constitue une solution efficace aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer au quotidien par l’utilisation d’une nomenclature commune unificatrice ».  

M. Assad a aussi   évoqué l’édition de dictionnaires spécialisés et auxquels les journalistes peuvent avoir recours.