« Koumaicha » primé au Festival du monodrame de Carthagen

theatre.jpg
19/05/2022 - 10:21

Le monodrame « Koumaicha », un spectacle du metteur en scène algérien Toufik Mezâache sur le quotidien difficile des personnes en situation de handicap, a été primé au 4e Festival international du monodrame de Carthage (13-16 mai), annonce la Direction de la culture et des Arts de la wilaya de Sétif. 

Le monodrame Koumaicha rendu sur scène par la comédienne Noussaiba Attout, a été distingué du Prix Palestine pour la création artistique en clôture du festival.

Ce spectacle avait été sélectionné dans la catégorie "Critiques" avec trois autres monodrames algériens, Ana w sat'h de Chouat Mohamed, El moukalama el maktouaâ de Majdoub Mustapha et Gaâ kif kif de Mourad Becheikh, en lice avec une trentaine de pièces issus d'une quinzaine de pays.  

Mis en scène par Toufik Mezâache, sur un texte de Moubani Mansour et Youcef Ancer, Koumaicha (Poignée) met en scène, durant 60mn, les déboires d’une jeune femme, qui mène une vie monotone rythmée par des tâches ménagères "insolites" que sa mère lui assigne malgré son handicap.

Produit par la coopérative Arts et culture de Sétif, « Koumaicha » met en scène la comédienne Noussaiba Attout, elle-même en situation de handicap physique, raconte son quotidien routinier, partagé entre les tâches ménagère et les études à l'université, entravées par l'étroitesse d'esprit de ses parents et les regards réducteurs de la société.

Le jury de ce festival, présidé par le scénographe et metteur en scène irakien Djabar Joudi, comptait parmi ses membres le dramaturge et metteur en scène algérien Omar Fetmouche.