La porte est ouverte à tous les joueurs compétitifs, indique le sélectionneur de l'équipe nationale, Djamel Belmadi, lors d'une conférence de presse animée, ce lundi, au Centre technique national de Sidi Moussa à Alger.
« Tout ceux qui sont compétitifs, la porte de l'équipe nationale est ouverte. Pour les nouveaux joueurs, Ils ont mérité leur convocation en équipe nationale et on va faire en sorte qu'ils s'adaptent le plus rapidement possible dans le groupe », déclare Belmadi.
Concernant le forfait pour blessure du capitaine des Verts, Riyad Mahrez, pour les deux premières journées des qualifications de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2023: le 4 juin à domicile face à l'Ouganda, et le 8 juin en déplacement face à la Tanzanie, le sélectionneur national a souligné qu' il avait reçu un rapport médical de son club, Manchester City, justifiant sa blessure .
« Je ne peux commenter la blessure exacte du joueur, mais je dirais également que je ne peux pas forcer les joueurs à jouer. J'ai toujours donné aux joueurs la dernière décision. Il y a un rapport de confiance avec les joueurs et leurs clubs », a-t-il ajouté.
« Reconstituer un groupe fort et compétitif »
Concernant le groupe, le patron des Verts a fait savoir que l’objectif immédiat était de «reconstituer un groupe fort et compétitif», deux mois après le fiasco de la dernière CAN, et à la veille du début des éliminatoires de la CAN 2023.
« Ce qui m’intéresse aujourd’hui est de reconstituer un groupe fort et compétitif avec des joueurs qui prennent leur responsabilité. Ensuite, c’est le joueur sur le terrain qui fera en sorte que cette équipe marche. Quand je suis arrivé en 2018, c'était le chaos. Il a fallu créer un groupe sain et changer certains joueurs », a indiqué Belmadi.
« Notre objectif est de gagner ces deux premiers matchs, et faire en sorte d’assurer rapidement notre qualification pour la CAN 2023. L'Ouganda est une équipe accrocheuse, elle a battu le Kenya et a accroché le Mali. C'est une équipe qui encaisse très peu de buts et très difficile à manœuvrer. On le répètera jamais assez : le niveau s'est rapproché, il n'y a plus de petites équipes en Afrique, nous-mêmes avions fait les frais à la CAN-2022. Je veux voir dans les yeux des joueurs qu’ils ont encore faim», a-t-il ajouté.
Aux nouveaux de confirmer leurs qualités
S’exprimant sur les 7 nouveaux joueurs convoqués en équipe nationale, l’ancien capitaine a fait savoir que c’est aux nouveaux venus de confirmer sur le terrain qu’ils méritaient d’être sélectionnés.
« C’est difficile de jeter les nouveaux directement dans le bain. Je les ai suivis depuis quelque temps, j’ai jugé qu’il est temps de les convoquer en sélection pour pouvoir prouver leurs qualités, la situation est plus propice aujourd’hui. Pour venir en équipe nationale, c’est tout un processus notamment avec le travail du scouting. C’est la première étape pour eux, le plus important est de confirmer sur le terrain qu’ils méritaient de rejoindre ce groupe, mais arriver en sélection n’est pas une fin en soi. Il faut que les nouveaux joueurs répondent aux attentes du peuple», a-t-il souligné.
Et d’enchaîner sur le même sujet : « Le plus dur reste à faire pour eux, il va falloir se démarquer et avoir un rôle dans cette équipe. Je leur souhaite beaucoup de succès et qu’ils s’adaptent le plus vite possible. On va faire en sorte qu’ils s’intègrent le plus rapidement, chacun son caractère. Ce groupe-là a toujours bien vécu et a bien accueilli les nouveaux. Je souhaite de jouer un match amical à la fin du stage pour avoir l’occasion de voir ces nouveaux à l’œuvre».
Belmadi ouvre la porte à un retour de Delort
Quant à Andy Delort, Belmadi, a ouvert lundi la porte à un retour de l’attaquant de l'OGC Nice.
« Les choses vont rentrer dans l’ordre avec le temps pour Delort. Il a été exemplaire quand il était avec nous, c’est juste une prise de position qu’il a eu par rapport à la sélection. Une prise de position dans un groupe est une bombe, ce n’était pas acceptable pour nous. Maintenant, il y a d’autres éléments qui sont apparus, il aura l’occasion d’en parler. L’équipe nationale n’appartient pas à Belmadi », a-t-il affirmé.
« L’équipe nationale ne m’appartient pas, j’en suis garant pour l’instant. Il nous a dit qu’il voulait se concentrer pendant un an sur son club. Rester sur le banc de touche avec son club ne le dérange pas pourtant ?. Il a pris une décision, on en a pris acte, on avance. Ça aurait été la même chose si c’était Riyad Mahrez. Je défends les valeurs de mon pays. Je ne me reconnais pas dans ce discours. On peut commettre des erreurs, mais pas dans ce domaine-là», a-t-ajouté.
Versé dans la poule F des qualifications de la CAN 2023, les Fennecs affronteront l’Ouganda, ce samedi 4 juin au stade du 5 Juillet 1962, avant de se rendre à Dar Es-Salaam pour défier la Tanzanie le mercredi 8 juin (17h00).