Coupe arabe de la Fifa – 2e journée : Liban – Algérie (0-2), les Verts qualifiés pour les quarts de finale

Joie des joueurs de l'équipe nationale de football
04/12/2021 - 16:06

La sélection nationale de football A’ est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe arabe de la Fifa. Les Verts ont réussi à composter leur billet pour le second tour après avoir pris le meilleur sur le Liban (2-0), en match comptant pour la deuxième journée du groupe D joué ce samedi au stade Al-Janoub à Doha.

Les capés de Madjid Bougherra étaient prévenus que cette confrontation face aux Cèdres allait être un véritable match piège. En effet, les camarades de Belaili ont éprouvé beaucoup de difficultés pour venir à bout d’une coriace formation libanaise.

Large dominateur durant la première mi-temps, les Fennecs ont tenté par tous les moyens de débloquer la situation. Toutefois, le manque de cohésion et de justesse devant la cage de Mostafa Matar a été préjudiciable pour l’avant-garde algérienne.

Ni la belle tête de Tahret (14’), qui a heurté la transversale, ni l’autre tête de Bounedjah, ni les tirs de Brahimi n’ont réussi à faire sauter le verrou de la défense libanaise.

Une victoire à l'arrachée

Il aura fallu attendre la seconde période et l’une des incursions de Belaili, dont il a le secret, pour voir l’Algérie bénéficier d’un penalty. Capitaine du jour, Brahimi a pris ses responsabilités pour exécuter la sentence et permettre à l’Algérie de prendre les devants.

Alors qu’on pensait que ce premier but allait ouvrir l’appétit des Fennecs, les Verts sont revenus derrière, laissant ainsi le champ libre à leur adversaire pour tenter d’égaliser.       

Par la suite, l’équipe nationale s’est retrouvée réduite à dix suite à l’expulsion de Houssem Mrezigue (87’), pour cumule de cartons. Fort heureusement pour le club Algérie, le porteur du numéro 18 côté libanais, Kassem El Zein, en l’occurrence, a été prié, à son tour, de rejoindre les vestiaires pour les mêmes raisons.

De nouveau à égalité, sur le plan du nombre, les Algériens ont repris les choses en main. Dans un jour sans, Bounedjah, parti en solo, a raté son face-à-face avec le portier Matar et ce juste à quelques secondes de la fin du temps réglementaire (89’).

Dans le money time, Meziani, incorporé à la 66e minute à la place de Soudani, est parvenu à faire le break (90+3’), mettant ainsi l’Algérie définitivement à l’abri.

Les Verts toujours en tête

Avec ce deuxième succès de rang dans cette compétition, l’Algérie domine le quatuor G avec 6 points, alors que le Liban (3e – 0 pts) est officiellement éliminé.

L’Egypte tentera de rejoindre l’Algérie au tour prochain en donnant la réplique au Soudan dans une partie prévue à 17h00 au stade Ras Abu Aboud.

Pour sa 3e et dernière sortie dans cette phase de groupes, le Onze national jouera face à l’Egypte, ce mardi (20h00 algériennes) au stade d'Al Janoub. 

Classement du groupe D :
# Equipes J G P N Dif Pts
1 Algérie 2 2 0 0 + 6 6
2 Egypte 1 1 0 0 + 1 3
3 Liban 2 0 2 0 - 3 0
4 Soudan 1 0 1 0 - 4 0

 

Mohamed Kermia