Le nombre de décès dus à la fièvre de Lassa au Nigeria cette année est passé à 155 en dépit des mesures gouvernementales visant à réduire les infections à travers le pays, a annoncé le Centre nigérian de contrôle des maladies (NCDC).
Dans son dernier rapport sur la situation de la fièvre de Lassa, l'agence de santé publique a indiqué samedi qu'il y avait eu 782 cas confirmés de la maladie, avec 4.939 cas suspects depuis le début de cette année.
Le NCDC a également précisé que, le taux de létalité dans le pays s'élève actuellement à 19,8 %, soit légèrement moins que les 20,2 % signalés pour la même période en 2021, ajoutant que 24 Etats nigérians ont enregistré au moins un cas confirmé cette année, trois d'entre eux -Ondo, Edo et Bauchi - représentant à eux seuls 68 % de tous les cas confirmés.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, la fièvre de Lassa est une maladie hémorragique virale aiguë, endémique dans la population de rongeurs dans certaines parties de l'Afrique de l'Ouest. Le virus de Lassa se transmet à l'homme par contact avec des aliments ou des articles ménagers contaminés par l'urine ou les excréments de rongeurs.