Enfumade de Ouled Riah : le vrai visage de la France coloniale

Grotte de Dahra, lieu de l'enfumade des ouled Ryah
19/06/2022 - 18:16

Tous les Algériens, grands et petits, sont unanimes quant à la barbarie exécutée contre leurs aïeux par l’armée coloniale française. Ces crimes abjects perpétrés contre les populations autochtones n’ont de semblables que les pires génocides connus dans les deux Guerres mondiales.

L’histoire noire de la France coloniale est marquée par des exactions qui dépassent l’imaginaire.

L’enfumade de Ouled Riah, dans la wilaya de Mostaganem, est un acte prémédité qui a mis à mort tout un village, et est qualifié de crime de guerre qui ne dédouane pas la France officielle, murée dans un mutisme qui cache mal l'ampleur de l’acte en lui-même.

Le crime de Ouled Riah est le vrai visage de ce colonialisme qui a prétendu amener la civilisation au Peuple algérien. La grotte des frachih, scène où a eu lieu cette enfumade, témoigne de la taille de la haine que portait la France coloniale à ce peuple qui aspirait à la liberté et à l’indépendance.

Témoignages recueillis par Hakima Farah pour la chaine 3 de la Radio Algérienne

 

 

Les Algériens qui ont visité les lieux se disent sidérés par cet acte abominable, entre tant d’autres.  C’est l’histoire d’un crime contre l'humanité, sans nom, qui doit être légué aux générations futures pour rester à jamais gravé dans les mémoires et témoigner contre l’oubli.

Radio Algérie Multimédia