Le nageur algérien, Jaouad Syoud, poursuit ses prouesses dans les bassins en s’adjugeant, dès la première journée du championnat arabe qui a débuté mercredi à Oran, deux médailles d’or dont une en 200 m 4 nages, des performances qui le poussent à voir grand.
« Vu que je n’ai pas fait une préparation spéciale pour ce championnat arabe, car on venait juste de disputer les jeux méditerranéens (JM), je ne peux qu’être heureux pour la performance que j’ai réalisée au 200 m 4 nages, car moi-même, je suis surpris par le chrono que j’ai fait pour la circonstance (1:58.93). Cela m’encourage à voir grand, notamment en vue du prochain championnat du monde qui demeure mon principal objectif », a déclaré Syoud à l’APS, à l’issue de la journée inaugurale du rendez-vous arabe qui se poursuit au Centre nautique du complexe sportif Miloud-Hadefi.
Revigoré par ses trois médailles, dont une en or en 200 m 4 nages, obtenues lors des JM d'Oran (25 juin-6 juillet 2022), le pensionnaire du club français de Nice estime disposer des moyens nécessaires pour aller chercher une grande performance lors du prochain championnat du monde.
« Le fait d’avoir réussi à me maintenir dans le top 12 mondial me permet d’aspirer à améliorer davantage mon classement. Franchement, j’ai tout maintenant pour réussir quelque chose au prochain mondial. Je dois néanmoins m’armer de patience et travailler encore dur pour faire honneur à mon pays », a-t-il poursuivi.
Outre la médaille d’or qu’il a décrochée au 200 m 4 nages pour le compte de la première journée du championnat arabe, Syoud a également contribué dans la victoire de l’équipe algérienne dans la course des 4X100m nage libre mixte.
A ce propos, il a ajouté que « le plus important dans ce championnat était d’être présent pour offrir à l’Algérie le maximum de médailles. »
« Personnellement, j’ai tenu à être présent sans chercher à réaliser de meilleurs chronos, vu qu’on n’a pas effectué une préparation spéciale pour cette compétition. Mais je dois dire qu’on est en train de réaliser de bonnes choses au regard des conditions dans lesquelles nous avons abordé l’épreuve », s’est-il encore réjoui.
Le champion algérien de 22 ans a dit avoir jusque-là bien représenté l’Algérie sur les scènes nationale, africaine, méditerranéenne et maintenant arabe, et qu’il était temps pour lui de « viser haut. »
Véritable espoir de la natation algérienne qui ne produit plus de grands champions, Jaouad Syoud a conclu qu’il promettait au public algérien « de belles surprises l’année prochaine. »