Football - Mondial 2022 : les Verts passent au dernier tour des éliminatoires

Match Algérie
17/11/2021 - 14:58

La sélection nationale de football a brillamment composté son billet pour le 3e et dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 en terminant en tête du groupe A. Pour leur dernier match dans cette phase de poules, joué ce mardi au stade Mustapha Tchaker de Blida, les Verts ont été tenus en échec par le Burkina Faso sur le score de 2 buts partout.

La qualification est belle, mais, elle aurait été encore plus belle si les Verts avaient bouclé leur campagne de qualification avec une victoire. À l’aller comme au retour, le Onze national a buté sur une coriace formation burkinabaise qui a donné des sueurs froides à tous les Algériens.

Une première mi-temps en demi-teinte

Face aux Etalons, le coach national, Djamel Belmadi, n’a pas voulu jouer avec le feu en reconduisant  son équipe type. Sur une pelouse gorgée d’eau, limite boueuse, les Verts ont mis du temps pour prendre le jeu à leur compte et assoir leur domination sur la partie. En effet, Il a fallu attendre la fin du traditionnel round d’observation pour assister à la première action algérienne de scorer orchestrée par Slimani (18’), dont le tir a été repoussé par le portier Koffi.

Et comme à chaque fois où l’équipe est en panne d’inspiration, la solution vient de son capitaine. À la suite d’une belle action collective, avec Belaili dans le rôle du passeur, Mahrez a réussi à débloquer la situation à la 21e minute.

Les Burkinabais ont tenté de revenir dans le match, à deux reprises, mais c’est Mahrez qui a failli doubler la mise à la 32e minute. Bien servi par Slimani, le sociétaire de Manchester City a vu sa frappe à ras de terre raser le poteau droit de la cage adverse.

Mais, ce qui devait arriver arriva. Quelques minutes après un raté monumental de Bounedjah (34’), Sanogo est parvenu à remettre les pendules à l’heure à la 37e minute. C’est d’ailleurs sur ce score de parité qu’a pris fin la première mi-temps.

Seule la qualification compte

En seconde période, la confiance a changé de camp. Galvanisés par leur égalisation, les Burkinabais ont entamé la deuxième mi-temps tambour battant. Les capés de Kamou Malo ont enchainé les incursions sur l’arrière-garde algérienne.

Bloqués par l’enjeu du match, les coéquipiers de Zerrouki n’ont pas réussi imprimer le rythme souhaité pour reprendre le match en main. 

De leur côté, les inconditionnels d'El Khedra, au nombre de 14.000, présents sur les travers du stade Tchaker après plus de deux ans d’absence, ont joué à la perfection leur rôle de 12e homme pour encourager et pousser leur équipe à aller de l’avant.

Incorporé dès la reprise, à la place de Bounedjah, Feghouli s’est une nouvelle fois illustré en marquant le second but. Profitant d’un excellent travail de Belaili sur son côté de prédilection, le joueur du Galatasaray, buteur vendredi dernier face à Djibouti, a fusillé le portier adverse et permet aux Verts de se remettre sur les rails à la 68e minute.

Toutefois, le scénario de la première mi-temps s’est reproduit avec l’égalisation des visiteurs survenue à la 83e minute. Après une faute flagrante de Benlamri sur Ouattara, l’arbitre de la partie n’a pas hésité à siffler un penalty en faveur des Etalons. Dayo s’est chargé d’exécuter la sentence, avec succès, en prenant M’Bolhi à contre-pied (84’).

Alors qu’il ne restait plus beaucoup de temps au chronomètre, les Fennecs ont décidé de jouer l’assurance en tentant de maintenir le score. Pour preuve, Belmadi a décidé de blinder sa défense en faisant rentrer Bedrane à la place de Bennacer.

Et c’est sur ce score de deux buts partout, et une pluie diluvienne, qu’a pris fin rencontre ô combien compliquée pour les Algériens eu égard à son enjeu.

Les Verts en tête

Après six sorties dans cette campagne de qualifications, les Fennecs terminent ainsi leaders de leur groupe avec 14 points, devant le Burkina Faso (12 pts). Le Club Algérie s’offre également la palme de meilleure attaque avec 25 réalisations, dont 7 sont à mettre à l’actif de Slimani, également meilleur buteur.

Concernant l’autre rencontre du quatuor A, jouée lundi à Niamey entre le Niger et Djibouti, et dont l’issue n’avait aucune incidence sur la suite des évènements, la victoire est revenue aux Nigériens sur le score de 7 buts à 2.

33e match sans défaite, la belle série continue

En dépit de ce semi-échec enregistré chez elle, l’Algérie poursuit sa superbe série d’invincibilité et enchaine avec un 33e match sans défaite (22 victoires, 9 nuls). Une nouvelle performance qui lui permet de se rapprocher davantage du record de 35 matchs détenu, conjointement, par deux autres grandes nations du football mondial, à savoir, l’Espagne et le Brésil.

Place au 3e tour

Le troisième et ultime tour de qualification pour le mondial qatari aura lieu au mois de mars 2022, soit juste après la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2021), programmée du 9 janvier au 6 février au Cameroun.

Selon les modalités de qualification pour la Zone Afrique, composée de 10 groupes, le premier de chaque poule dispute les matchs barrages.

Les dix prétendants, aux cinq billets qualificatifs pour le Mondial 2022, seront répartis en deux groupes de cinq, suivant leurs positions dans le classement africain de la Fifa. Les équipes du Top 5 joueront la manche aller à l'extérieur et recevront lors de la seconde manche, un avantage non négligeable, d’où l’intérêt de figurer parmi les cinq premiers au-dit classement.

Pour sa part, l’Algérie devrait logiquement figurer dans le pot numéro 1 lors du tirage au sort, et ce, au regard de son ranking actuel et de ses derniers résultats. En effet, les Fennecs occupent la 4e position (1509.04) au dernier classement datant du 21 octobre dernier.

Outre l'Algérie, l'Egypte, la RD Congo, le Mali, le Ghana ou encore le Maroc ont également composte leurs billets pour les barrages, dont le tirage au sort aura lieu le 18 décembre à Doha au Qatar.

Mohamed Kermia