Les travaux du 31e Sommet de Ligue arabe se sont clôturés, ce mercredi, en milieu d’après midi. Dans son discours, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a exprimé sa reconnaissance envers les hôtes de l’Algérie et relève « un dialogue fraternel et consensuel ».
« C’est dans un esprit de fraternité et de consensus que se sont déroulés ces deux jours », affirme le président qui qualifie les travaux de « minutieux et constructifs », et les débats de « fraternels et fructueux ».
Ceci a permis, pour le Président Tebboune, d’exposer la situation actuelle du monde arabe, de notre environnement régional mais aussi au niveau mondial. « Ce qui a abouti à de nombreuses et importantes décisions qui concernent directement les peuples arabes, qui prennent en charge leurs préoccupations et répondent à leurs attentes légitimes », explique le président.
Le président de la République salue également « les avis précieux et les initiatives sages qui ont consensus dans le but d’enrichir les résultats du Sommet d’Alger et de réaffirmer nos engagements communs et stables de défense des questions arabes, avec à leur tête, la question palestinienne.»
Le Président Tebboune : « L’initiative de paix arabe constitue la position unanime des pays participants »
Sur le dossier palestinien, le Président de la République affirme que l’ensemble des participants ont réaffirmé leur soutien total au peuple palestinien pour qu’il récupère l’ensemble de ses droits, notamment son droit d’établir un Etat indépendant sur la base des frontières de 1967.
« L’initiative de paix arabe constitue la position unanime des pays participants », insiste le Président Tebboune.
Et en ce lendemain du 1er novembre, le Président Tebboune a également tenu à remercier les présents, en son nom et au nom du peuple algérien, pour avoir honoré l’Algérie et participé à célébrer cette date historique.
Le président de la République a de plus informé les participants que des messages des Présidents russe et chinois sont parvenus, ce mercredi, en signe de « soutien au Sommet d’Alger ».
Radio Algérie Multimédia