Les lauréats du concours national de la chanson patriotique de jeunesse, organisée par la Radio Algérienne, sous le slogan « La jeunesse algérienne chante l’Algérie », seront connus ce vendredi. La cérémonie de remise des prix aux vainqueurs de la première édition de ce concours se tiendra, à partir de 16h30, à la salle Lamine Bechichi.
Placé sous le parrainage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, cet événement entre dans le cadre des activités de célébration du 60ème anniversaire de recouvrement de l’indépendance nationale.
Le choix de la date de la tenue de cette cérémonie est hautement symbolique, car elle coïncide avec la commémoration du 66ème anniversaire de la création, le 16 décembre 1956, de la Radio « La voix de l’Algérie, libre et combattante ».
À cette occasion, il sera procédé à la récompense de six lauréats dans l’art du chant dans les deux langues, arabe et amazighe dans toutes ses variantes. Quatre autres travaux seront également primés et recevront des prix spéciaux du jury.
« Toutes les chansons patriotiques que les jeunes algériens écoutent aujourd’hui dates des années 60, 70, 80 et même avant. Comme chaque décennie a ses propres chansons patriotiques, faites par les jeunes de période, on s’est dit pourquoi ne pas commémorer cette date historique avec la participation de la Radio nationale dans l’enrichissement de cette discothèque de la chanson patriotique avec les deux longues officielles », a déclaré à la chaîne 3 le Directeur général de la Radio Algérienne, Mohamed Baghali.
Pour cette première édition, six lauréats dans l’art du chant dans les deux langues, arabe et amazighe, dans toutes ses variantes, recevront leurs récompenses. Quatre autres travaux seront également primés et se verront octroyer des prix spéciaux du jury.
Lancé au mois de mars dernier, ce concours est ouvert à tous les jeunes artistes de toutes les régions du pays dans les deux langues. Il est organisé sous l’égide du ministère de la Communication en partenariat avec les ministères des Moudjahidine et des ayant-droits, la Culture et des Arts, la Jeunesse et des Sports.
La compétition a permis l’enregistrement de 1066 œuvres, dont 285 en langue amazigh dans ses différents segments. De son côté, la participation féminine a été encourageante, puisqu’on dénombre 186 œuvres artistiques dans les deux langues nationales.
Pour terminer, la cérémonie sera retransmise en direct, à partir de 16h30, sur l’ensemble des chaînes de la Radio Algérienne, nationales et régionales.
Radio Algérie Multimédia