Le Directeur général de la Radio Algérienne, Mohamed Baghali, a annoncé, ce samedi, le lancement d’un concours national de la chanson patriotique pour les jeunes, sous le slogan "La jeunesse algérienne chante pour l'Algérie", dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de l'indépendance.
M. Baghali, qui a réuni à Alger les cadres de la radio ainsi que les directeurs de toutes les chaînes nationales, thématiques et locales et les responsables de l'information et les rédacteurs en chef, a déclaré que "La Radio Algérienne a décidé de contribuer aux festivités du soixantième anniversaire de l’indépendance avec un seul et grand projet, qui consiste à lancer un concours national de la chanson patriotique pour les jeunes, afin d'enrichir le répertoire national avec de nouvelles chansons modernes".
M. Bagali a ajouté que la Radio Algérienne, en tant que média lourd, "Ne se contente pas de diffuser seulement des informations, elle œuvre également à rétablir le lien affectif entre les jeunes et le pays, pas seulement dans le domaine du football, mais aussi dans le domaine culturel".
"Les jeunes d’Algérie chantent pour l'Algérie"
En ce qui concerne les modalités pratiques du déroulement de ce concours, dont le slogan est "Les jeunes d’Algérie chantent pour l'Algérie", le premier responsable de la radio publique nationale, a expliqué qu’"il se déroulera dans les langues arabe classique, arabe algérien et la langue amazighe dans ses différentes variantes".
Autre détail pratique, ce concours se déroulera sur 3 étapes : d’abord au niveau de chaque wilaya avec la sélection de 4 vainqueurs (2 en arabe classique et arabe algérien et 2 en amazighe avec ses différentes variantes. Ensuite, les vainqueurs au niveau des wilayas vont concourir au niveau des régions et enfin au niveau national.
Enfin, M. Baghali, a indiqué que "les chansons sélectionnées seront filmées et regroupées dans un clip vidéo qui sera diffusé gratuitement sur des supports électroniques, en coordination avec la télévision publique algérienne".