Avec la situation de stress hydrique que vit l’Algérie, le ministère de l’agriculture prévoit la mise en place de l’irrigation d’appoint pour sauver la culture des céréales, annonce, ce mardi, Ali Zoubar, Chargé de l’organisation et de la régulation des filières agricoles au ministère de l’agriculture.
« Si ça continue comme ça, nous serons obligés d’enclencher l’irrigation d’appoint pour permettre la levée des céréales », déclare M. Zoubar lors de son passage dans l’émission l’Invité de la rédaction de la Chaine 3 de la Radio Algérienne.
La mise en place de ce plan dépendra de l’évolution du climat, précise le représentant du ministère de l’agriculture qui s’appuyant sur les prévisions météorologiques s’attend à un retour des pluies à partir du 15 janvier prochain. « Nous tablons sur des scénarios optimistes, mais en cas d’évolution négative nous interviendront par l’irrigation d’appoint en attendant les pluies printanières », indique-il.
Interrogé au sujet du recensement du cheptel et des exploitations agricoles lancé par le ministère de l’agriculture et celui de l’intérieur et des collectivités locales, l’invité de la Chaine 3 a fait savoir que les « résultats seront connu d’ici la fin du mois en cours ».