Le président syrien Bachar al-Assad a lancé lundi un appel à l'aide internationale pour reconstruire les régions de son pays détruites par le séisme, lors d'une rencontre avec le coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU, a annoncé la présidence.
Le président al-Assad «a souligné l'importance des efforts internationaux visant à aider à la reconstruction des infrastructures en Syrie», selon un communiqué de la présidence.
Martin Griffiths, secrétaire général adjoint de l'ONU aux affaires humanitaires, a également rencontré lundi à Damas le chef de la diplomatie syrienne Fayçal Moqdad.
Il s'était rendu auparavant à Alep, une ville du nord de la Syrie, où le séisme a fait plus de 200.000 sans-abri, selon l'Organisation mondiale de la Santé.
A Alep, M. Griffiths a déclaré à la presse que l'ONU tentait de lever des fonds pour les organisations qui viennent en aide aux Syriens.
«Les appels qui seront lancés dans les prochains jours, un pour la Syrie, un pour la Turquie, couvriront les besoins humanitaires pour environ trois mois», a-t-il déclaré.
M. Griffiths avait reconnu dimanche que l'ONU avait «jusqu'à présent fait défaut aux gens du nord-ouest de la Syrie».
Dimanche, le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait lui aussi rencontré le président syrien.