Remaniement ministériel : les ministres nommés prennent leurs fonctions

Palais du gouvernement.22.09.2022
18/03/2023 - 17:33

Suite au remaniement ministériel opéré, jeudi dernier, par le président de la République, les ministres nommés ont commencé, ce samedi 18 mars 2023, à prendre leurs fonctions.

C’est ainsi que Mme Meriem Benmouloud a pris ses fonctions à la tête du ministère de la Numérisation et des Statistiques, en remplacement de M. Hocine Cherhabil appelé à d'autres  fonctions, lors de la cérémonie de passation des pouvoirs qui s'est déroulée au siège du ministère en présence de ses cadres.

Mme Benmouloud a fait part de ses remerciements au président de la République pour la confiance qu'il a placée en sa personne, affirmant qu'elle "veillera à concrétiser les objectifs escomptés, notamment les engagements du président de la République, N°25 et 26 relatifs à la numérisation et aux statistiques". 

السيدة مريم بن مولود تتسلم مهامها على رأس وزارة الرقمنة والاحصائيات

Elle a souligné la nécessité de "travailler de manière consultative et participative avec tous les secteurs pour élaborer une stratégie à même de réaliser la transition numérique", insistant sur l'impératif de "mettre en place tous les mécanismes relatifs aux statistiques en vue de créer un système national des statistiques pour produire, actualiser et traiter l'information".

De son côté, M. Cherhabil a remercié le président de la République pour la confiance qu'il avait placée en sa personne depuis sa nomination à la tête du ministère, souhaitant réussite et succès à la nouvelle ministre dans ses missions". 

Née le 17 juillet 1980, Mme Benmouloud est titulaire d'un diplôme d'ingénieur d'état en informatique, obtenu en 2005 de l'Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB) de Bab-Ezzouar (Alger).

Depuis 2005, Mme Benmouloud a occupé plusieurs postes au niveau de l'Agence nationale du cadastre (ANC) en tant qu'ingénieur d'état en informatique, chef de bureau central des systèmes informatiques (2009), sous-directrice des systèmes informatiques (2011), directrice centrale de la production (2015), avant d'être nommée directrice des systèmes d'information et de la communication depuis décembre 2021 au niveau de la Direction générale du domaine national (DGDN), relevant du ministère des Finances (après fusion des services du cadastre et de la conservation foncière).

M. Fayçal Bentaleb prend ses fonctions de ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale

M. Fayçal Bentaleb a pris, samedi, ses fonctions de ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale en remplacement de M. Youcef Chorfa, lors de la cérémonie de passation des pouvoirs, organisée au siège du ministère en présence de ses cadres.

Le nouveau ministre a exprimé "sa reconnaissance et ses remerciements" au président de la République pour la confiance dont il l'a investie, souhaitant "être à la hauteur de cette confiance et de cette responsabilité".

Cette confiance, précise-t-il, doit se traduire par "la mise en œuvre des engagements du président de la République sur le terrain, notamment ceux liés au renforcement du pacte social fondé sur la prospérité des générations à travers les mécanismes du dialogue social constructif et garant de l'intérêt suprême du pays".

السيد فيصل بن طالب يتسلم مهامه على رأس وزارة العمل والتشغيل والضمان الاجتماعي

Dans le même sillage, M. Bentaleb a relevé la nécessité de "préserver les acquis du Système national de la Sécurité sociale et de la retraite à travers le renforcement de ses équilibres financiers et la valorisation de sa performance", soulignant l'importance de moderniser et de numériser "les prestations sociales publiques dispensées par le secteur".

De son côté, M. Chorfa a présenté ses remerciements au président de la République pour sa confiance renouvelée en le nommant à la tête du ministère des Transports, exprimant ses vœux de réussite à M. Bentaleb dans ses nouvelles fonctions.

Avant cette nomination, M. Bentaleb a occupé les postes de directeur général de la Caisse nationale des travailleurs salariés (CNAS), et de la Caisse nationale de sécurité sociale des non salariés (CASNOS).

Abderrahmane Hammad prend ses fonctions à la tête du ministère de la Jeunesse et des Sports 

Le ministre de la Jeunesse et des Sports Abderrahmane Hammad a pris ses fonctions en remplacement d'Abderrazak Sebgag, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée au siège du ministère en présence des cadres du secteur.

M. Hammad a remercié le président de la République pour "la confiance placée en ma personne à la tête d'un secteur stratégique qui constitue une des priorités de son programme''. 

عبد الرحمان حماد يتسلم مهامه على رأس وزارة الشباب والرياضة

"Je me rends pleinement compte de l'ampleur de la responsabilité qui m'est confiée, surtout à la lumière des défis nombreux et imminents qui attendent notre pays. Avec tous nos efforts, nous travaillerons à incarner les espoirs et les aspirations de notre jeunesse. Je crois au dialogue et à la concertation, j'appelle donc tous les acteurs du secteur à consolider cette culture, tout comme j'appelle à dépasser toutes divergences", a-t-il ajouté.

Né le 27 mai 1977 à Dellys (wilaya de Boumerdes), Hammad, spécialiste du saut en hauteur, avait été sacré champion d'Afrique à trois reprises (1998, 2000 et 2002), et remporté la médaille de bronze aux JO-2000 de Sydney. Il occupait le poste de président du Comité olympique et sportif algérien (COA) depuis le 22 septembre 2020.

M. Ali Aoun prend ses fonctions à la tête du ministère de l'Industrie et de la Production pharmaceutique

M. Ali Aoun a pris ses fonctions à la tête du ministère de l'Industrie et de la Production pharmaceutique en remplacement de l'ex ministre de l'Industrie, Ahmed Zaghdar.

Lors de la cérémonie de passation des pouvoirs qui s'est déroulée au siège du ministère, M. Aoun a présenté ses remerciements au président de la République pour "la confiance renouvelée en sa personne en vue de gérer cet important secteur", remerciant également l'ex ministre pour les efforts déployés à la tête du ministère. 

السيد علي عون يتسلم مهامه على رأس وزارة الصناعة والإنتاج الصيدلاني

M. Aoun s'est dit engagé à mettre en œuvre la feuille de route du secteur, considérant que "la tâche est difficile mais pas impossible" pour ce qui est du traitement des dossiers lourds que le Président de la République tient à concrétiser, appelant les cadres du ministère à "faire preuve de dévouement, de rigueur et de célérité dans la mise en œuvre du programme tracé".

M. Aoun occupe, depuis septembre 2022, le poste de ministre de l'Industrie pharmaceutique, avant le rattachement de ce secteur à celui de l'Industrie, suite au dernier remaniement ministériel.

M. Mokhtar Didouche prend ses fonctions à la tête du ministère du Tourisme  et de l'Artisanat

M. Mokhtar Didouche a pris ses fonctions à la tête du ministère du Tourisme et de l'Artisanat, en remplacement de M. Yacine Hamadi, lors d'une cérémonie de passation des pouvoirs qui s'est déroulée au siège du ministère.

مختار ديدوش يتسلم مهامه على رأس وزارة السياحة والصناعة التقليدية

M. Didouche a exprimé ses "remerciements et sa reconnaissance au président de la République, pour la confiance placée en lui pour gérer ce secteur vital", s'engageant à œuvrer pour "être à la hauteur de cette confiance à travers la poursuite des efforts pour permettre au secteur de contribuer à la réalisation du développement économique".

Il a souligné la nécessité de "conjuguer les efforts pour promouvoir le secteur du tourisme et lui permettre d'occuper sa véritable place dans le développement économique, au vu des atouts touristiques divers dont dispose le pays".  

Mme Fazia Dahleb prend ses fonctions à la tête du ministère de l'Environnement et des Energies renouvelables  

Mme Fazia Dahleb a pris, samedi à Alger, ses fonctions à la tête du ministère de l'Environnement et des Energies renouvelables, en remplacement de Mme Samia Moualfi, lors de la cérémonie de passation des pouvoirs qui s'est déroulée au siège du ministère, en présence des cadres et des responsables d'établissements  sous tutelle.

Mme Dahleb a exprimé ses remerciements au Président de la République pour la confiance placée en sa personne, soulignant son "engagement à œuvrer d'arrache-pied à l'application du programme du président de la République pour ce secteur qui jouit d'une grande importance auprès des hautes autorités du pays".

fazia_dahleb.jpg

La ministre a affirmé que le plan d'action "se focalisera sur l'intensification des efforts pour atteindre les objectifs".

Mme Dahleb est titulaire d'un diplôme d'ingénieur d'Etat en chimie industrielle, spécialité génie chimique, de l'Université des sciences de la technologie Houari-Boumediene, Bab Ezzouar (Alger), en sus d'un master professionnel spécialité traitement des déchets urbains et industriels de l'Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (France).

Au cours de sa carrière professionnelle, la nouvelle ministre a occupé plusieurs postes de responsabilité, dont ingénieur d'Etat en génie environnemental en juin 1996 au Secrétariat général du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, directrice d'études au SG de l'ex ministère de l'Aménagement du territoire, de l'Environnement et de la Ville, puis directrice générale du Centre national des technologie de production plus propre (CNTPP), avant d'être nommée en 2017 directrice centrale des changements climatiques au ministère de l'Environnement et des Energies renouvelables.  

Youcef Chorfa prend ses fonctions à la tête du ministère des Transports  

M. Youcef Chorfa a pris ses fonctions, samedi, à la tête du ministère des Transports, en remplacement de M. Kamal Beldjoud, lors de la cérémonie de passation des pouvoirs qui s'est déroulée au siège du ministère, en présence de nombre de ses cadres, M. Chorfa, qui était ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, a exprimé ses "remerciements au président de la République pour la confiance renouvelée" en lui, en le nommant ministre des Transports.

M. Chorfa a appelé les cadres du secteur "à unir les rangs et à redoubler d'efforts pour œuvrer à concrétiser les engagements du président de la République visant le décollage économique et contribuer à l'édification de l'Algérie nouvelle".

يوسف شرفة يتسلم مهامه على رأس وزارة  النقل

A ce propos, il a relevé le rôle central du secteur des Transports considéré comme "un des éléments du développement socioéconomique et un trait d'union entre les différents secteurs, sur la base de la stratégie du président de la République, visant à soutenir et à diversifier l'économie nationale ainsi qu'à réduire la dépendance aux hydrocarbures".

Le ministre a appelé à "aller de l'avant pour mettre en exergue le rôle clé du secteur des transports dans tous les domaines, étant un des critères du développement".

Il a, par ailleurs, remercié M. Beldjoud pour "ses efforts tout au long de son mandat à la tête de ce secteur".

M. Taha Derbal prend ses fonctions à la tête du ministère de l'Hydraulique

M. Taha Derbal a pris ses fonctions à la tête du ministère de l'Hydraulique, en remplacement de M. Lakhdar Rakhroukh chargé du portefeuille des Travaux publics et des Infrastructures de base, lors de la cérémonie de passation des pouvoirs qui s'est déroulée au siège du ministère.

 M. Derbal a exprimé ses remerciements et sa reconnaissance au président de la République, pour la confiance placée en sa personne pour la gestion de ce secteur "important et sensible", s'engageant à poursuivre le travail dans le cadre du programme du président de la République visant l'amélioration du service public en matière de distribution de l'eau potable.

وزارة الري

Affirmant "ne ménager aucun effort pour servir et promouvoir ce secteur à des niveaux supérieurs", M. Derbal a fait observer que ce secteur était étroitement lié au confort et à la santé du citoyen, mais aussi à l'économie nationale, notamment l'Agriculture.

Dans le même sillage, le ministre a appelé à "la conjugaison des efforts de l'ensemble des cadres et personnels du ministère, en sus de la mobilisation toutes les ressources afin d'insuffler un nouvel élan au développement du secteur de l'Hydraulique au vu des défis majeurs auxquels il fait face, notamment la réalisation de la sécurité hydrique à l'ombre des changements climatiques".

Ingénieur d'Etat en ressources en eau, M. Derbal a occupé le poste de secrétaire général du ministère des Travaux publics, de l'Hydraulique et des Infrastructures de base. Il était également directeur général de l'Office national d'irrigation et de drainage (ONID) et directeur général de l'Algérienne des eaux (ADE). 

Pour sa part, M. Rakhroukh a fait part de ses remerciements au président de la République pour la confiance placée en lui en le nommant à la tête du ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base, le qualifiant d'"important et de sensible" compte tenu de son rapport direct avec le développement socioéconomique.

M. Rakhroukh occupait le poste de ministre des Travaux publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures de base avant le renouvellement de la confiance en sa personne, en vertu du dernier remaniement ministériel, à la tête du ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base.

 M. Laaziz Fayed prend ses fonctions à la tête du ministère des Finances

M. Laaziz Fayed a pris ses nouvelles fonctions de ministre des Finances en remplacement de M. Brahim Djamel Kassali, lors de la cérémonie de passation des pouvoirs qui s'est déroulée au siège du ministère en présence de cadres du secteur (ministère, banques, assurances et douanes).

M. Fayed a adressé ses remerciements au président de la République pour la confiance placée en sa personne en lui confiant ce portefeuille "vital et important". 

لعزيز فايد يتسلم مهامه على رأس وزارة المالية

Il a exprimé sa détermination à ne ménager aucun effort et à œuvrer avec dévouement à la réalisation des objectifs tracés visant le développement et la modernisation des finances publiques, et leur gestion avec compétence et efficacité pour appuyer l'économie nationale et réaliser le développement durable du pays.

Assurant être pleinement conscient des "défis auxquels fait face le pays et l'économie nationale en particulier", M. Fayed a fait part de sa détermination à "relever ces défis avec le concours des cadres du ministère et toutes les parties, en œuvrant à poursuivre le programme des réformes structurelles entamées par le ministère, à l'instar de la réforme budgétaire, fiscale et financière".

Le ministre a appelé, en outre, les cadres du ministère à donner "une forte impulsion à ces réformes sur lesquelles repose l'Algérie nouvelle", et lui apporter leur soutien en vue de la réalisation des projets en cours, notamment "les projets de numérisation du secteur avec toutes ses composantes (douanes, impôts, budget et domaines), ainsi que la moralisation du secteur".

Né en 1961, M. Fayed, marié et père de 3 enfants, est titulaire de plusieurs diplômes en finances, entre autres, un diplôme en études appliquées en Finances publiques et fiscalité de l'université Jean Moulin de Lyon (France). Il prépare également une thèse de doctorat en finances publiques à ladite université.

Avant sa nomination à la tête du ministère, M. Fayed a occupé plusieurs postes, notamment directeur général du budget au ministère des Finances, sous directeur des études budgétaires et des lois sur le règlement budgétaire à la Direction générale du budget, et contrôleur financier au niveau de plusieurs ministères.

M. Tayeb Zitouni prend ses fonctions à la tête du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations

M. Tayeb Zitouni a pris samedi ses fonctions de ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, en remplacement de M. Kamel Rezig, appelé à assumer d'autres fonctions, lors d'une cérémonie de passation des pouvoirs qui s'est déroulée au siège du ministère.

M. Zitouni a exprimé ses "remerciements et sa reconnaissance au président de la République pour la confiance" placée en lui, affirmant "la poursuite du travail dans le cadre de la mise en œuvre du programme du président de la République".

السيد الطيب زيتوني يتسلم مهامه على رأس وزارة التجارة وترقية الصادرات

A ce titre, le ministre a relevé que le président de la République "accorde un intérêt majeur au secteur qui occupe une place centrale dans l'économie nationale afin de réduire les tracas du quotidien pour le citoyen, prendre en charge ses besoins, réguler le marché et lutter contre la corruption".

M. Zitouni a rassuré, à cette occasion, tous les opérateurs économiques, les partenaires et tous ceux qui veulent "servir le secteur à travers l'investissement et la poursuite de l'édification nationale", soulignant "le travail participatif avec les professionnels et les organisations professionnelles dans les opérations de régulation du marché".

Le ministre a, par ailleurs, averti "tous ceux qui tentent de mettre en péril les vivres des Algériens et de déstabiliser le pays", affirmant que "c'est là une ligne rouge à ne pas franchir, et que l'Etat sévira contre les auteurs de tels agissements".

M. Bidani prend ses fonctions à la tête du ministère de la Pêche et des Productions halieutiques

M. Ahmed Bidani a pris ses nouvelles fonctions à la tête du ministère de la Pêche et des Productions  halieutiques, en remplacement de Hichem Sofiane Salaouatchi, lors de la cérémonie de passation des pouvoirs qui s'est déroulée au siège du ministère en présence des cadres du secteur.

M. Bidani s'est félicité de la confiance placée en lui par le président de la République, affirmant qu'il œuvrera à "la poursuite des grands chantiers du secteur de la Pêche et des Productions halieutiques".

Il a rappelé, dans ce sens, les dossiers et les défis liés à la construction navale, à la pêche hauturière, à la numérisation du secteur, à l'amélioration de la situation sociale des marins-pêcheurs et à l'augmentation du nombre des coopératives du secteur.

السيد احمد بداني يتسلم مهامه على رأس وزارة الصيد البحري و المنتجات الصيدية

Né en 1972, M. Bidani est titulaire d'un diplôme d'ingénieur d'Etat en Planification et statistiques depuis 1998 et d'un diplôme de post-graduation spécialisée (DPGS) en gestion urbaine depuis 2000, d'un master international en gestion des projets depuis 2006 de l'université de Montpellier 2 (France), et d'un master en analyse économique de l'Ecole nationale supérieure de la statistique et de l'économie appliquée (ENSSEA) depuis 2010, avant d'entamer la préparation de son doctorat en statistiques appliquées depuis 2015 à l'ENSSEA.

Pour rappel, M. Bidani a occupé plusieurs postes, dont celui de sous-directeur des statistiques et des études prospectives au ministère de la Pêche et des Productions halieutiques de 2008 à 2017, de sous-directeur des systèmes informatiques et des statistiques à la Direction générale de la Pêche et de l'aquaculture de 2017 à 2019, de directeur des systèmes informatiques, des statistiques et de la prospection au ministère de l'Agriculture de 2019 à 2022 et d'inspecteur central au même département ministériel avant d'être nommé à la tête du ministère de la Pêche.  

APS

Téléchargez notre Application mobile
ios

 

Articles récents